Magazine

Appelez moi Hippocrate

Publié le 05 septembre 2009 par Nainfermier
Pour moi, la saignée c'est une pratique de l'antiquité, je pensais que c'était une pratique disparue depuis plusieurs siècles. Mais l'autre jour, un médecin vient prescrire une saignée à un de mes patients. J'ai d'abord cru qu'il rigolait, mais apparemment il existe quelques maladies pour lesquelles c'est utile, en l'occurance mon patient lui souffrait de polyglobulie, c'est à dire que son corps produit trop de globules rouges. La saignée permet donc de d'enlever un peu de ces globules en trop.
Quand j'ai eut confirmé avec le médecin qu'il ne rigolait pas, j'ai commencé à réfléchir à la manière de le faire. Je m'imaginais entailler une veine avec un scalpel et laisser le patient se vider dans un seau (ou un bol doseur pour être un peu précis, on est pas des barbares quand même...). Comme dans les gravures des vieux livres de médecine:
Appelez moi Hippocrate
Moi j'étais déjà prêt à à me prendre pour un médecin antique, à mettre ma blouse sur l'épaule comme une toge et à aller poser des sangsues sur les patients après la saignée.Mais j'ai été super déçu en apprenant que ça ne se pratique plus du tout comme ça. Maintenant c'est moins fun, c'est en fait exactement comme un don de sang avec la poche, avec la grosse aiguille et la petite balance pour doser précisément la quantité. C'est nul... On a réussi à adapter à notre époque des pratique ancestrales, à les aseptiser et les rendre plus précise et efficace. Mais on a aussi enlevé tout le côté impressionnant et marrant de la chose. Y a pas à dire avant les pratiques médicales étaient nettement plus cool, au cours de ma formation d'infirmier, j'ai fait un module sur les pratiques médicales ancestrales. J'y ai appris à poser des ventouses, à faire un enveloppement froid ou encore à soigner avec des plantes que l'on trouve près de chez soi. ça c'est des trucs qui ont quand même plus de classe quand ce qu'on fait à l'hôpital.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nainfermier 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte