Magazine Focus Emploi

Les cadres ont le plus souffert de la crise précise l’Insee

Publié le 16 juin 2010 par Agirplus

Selon l’Insee, les salaires dans les entreprises ont progressé en 2008 alors même que l’activité économique commençait déjà à fortement ralentir.


Les cadres ont le plus souffert de la crise précise l’Insee

source : Les Echos

Dans une étude publiée récemment, l’Insee indique qu’un salarié à temps complet du secteur privé ou semi-public gagnait en moyenne 2069 euros net par mois en 2008, déduction faite de l’inflation, soit une progression de 0,7 % par rapport à 2007. Cette hausse se retrouve également lorsque l’on regarde le salaire mensuel médian des Français en 2008 qui a augmenté de 0,9 % par rapport à 2007, soit 1655 €.

Par ailleurs, selon le rapport de l’Insee, le rythme de croissance du salaire net moyen est plus faible qu’en 2007, où l’on avait enregistré une progression de 1,8 %, mais supérieur à 2006, où la croissance n’a été que de 0,4 %. « Conformément aux enseignements des crises passées, les salaires se sont ajustés à la situation du marché du travail et de la conjecture avec un certain retard », explique l’Insee. Un autre explication tient à l’évolution de la structure des effectifs du privé, en effet les ouvriers ont été les premières victimes des destructions d’emploi. Résultat, la proportion des ouvriers dans les entreprises a diminué au profit des cadres. Ce changement dans les effectifs des entreprises est très important pour la masse salariale, en effet, à structure de marché constante, le salaire net moyen serait resté quasi stable en 2008, après avoir progressé de 1,5 % en 2007.

Dans son étude, l’Insee s’est intéressée aux évolutions des salaires par secteur. Bien que le salaire net moyen des ouvriers enregistre la plus forte hausse (+1,3 %), cette progression est à mettre en parallèle avec la perte d’emploi des ouvriers les moins qualifiés et par conséquent les moins rémunérés. Le salaire moyen des employés est resté stable, alors que celui des professions intermédiaires a baissé de 0,4 %. Mais après trois années de forte progression, c’est le salaire des cadres qui a le plus souffert de la crise, avec un repli de 0,7 % en moyenne, soit 4083 € par mois. Ce phénomène s’explique par la plus forte partie variable de la rémunération des cadres, qui reste soumis aux résultats de l’entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agirplus 172 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte