Magazine

Méfiez-vous de votre ombre

Publié le 11 décembre 2007 par Philippe Chouraqui

Ayant été profession libérale la plus grande partie de ma vie, je n’ai passé que très peu d’entretiens d’embauche. Dans mon entourage, ces derniers viennent régulièrement alimenter les conversations, et à chaque fois, le même discours d’adaptabilité à l’esprit de l’entreprise, de l’annonce, du poste, du manager, etc… bref, du rôle que l’on joue, parfois aux antipodes de notre vraie personnalité. On ne va pas s’habiller excentrique et vanter sa créativité si on postule pour être auditeur, cela paraît évident. Tout le monde joue le rôle parfait pour le poste à pouvoir. Il faut être un parfait caméléon, et on joue au chat et à la souris entre mensonge et réalité pour se présenter au mieux.

Le problème aujourd’hui, c’est qu’on nourrit avec délectation Gros Minet, qui est prêt à nous dévorer tout cru lors des entretiens. Internet est une source d’informations sur votre personnalité très riche pour les recruteurs : les pages personnelles, les blogs, les commentaires, les articles sur vous, … Les recruteurs s’y rendaient, mais il leur fallait du temps pour consulter les moteurs de recherche pour en apprendre de belles sur vous. Et Facebook est arrivé, tel Zorro sur son beau cheval noir, ou Monica Bellucci à votre soirée ! Sur un seul site, que vous renseignez pour vous distraire, les recruteurs savent tout de vous, de votre relationnel, de vos soirées de fêtards, photos à l’appuis, …

J’écoutais une émission ce week-end sur Europe 1 au cours de laquelle un chasseur de tête expliquait que Facebook ne leur servait qu’à observer votre relationnel pour savoir s’il sera utile à la société, et en aucun cas la tête de vos amis ou vos soirées personnelles. Je n’en crois pas un mot, mais surtout, juger le relationnel est déjà extrêmement intrusif et riche d’information.

Dans les pays anglosaxons, les anecdotes sont légions :

  • un stagiaire de l’Irish Bank a prévenu sa direction qu’il serait absent le lendemain pour raisons familiales. Le lendemain, son patron lui envoie ce message : “Merci de nous avoir prévenu. J’espère que tout va bien à New York (Sympa la robe).” En pièce jointe, une photo de ce stagiaire en train de fêter Halloween trouvée sur Facebook.
  •  Une femme a été évincée d’un entretien pour avoir été vue, en photo, accrochée à une barre de strip-teaseuse dans une fête de fin d’année.

N’oubliez jamais que toutes les traces que vous laissez sur le Net sont quasi indélébiles et accessibles à tous, pour toutes sortes d’utilisations, privées comme professionnelles. Même si aujourd’hui, vous pouvez prétendre ne pas vous soucier de votre image, dites vous bien que le commentaire niais que vous avez laissé sur tel jeu vidéo lorsque vous étiez ados sera encore visible dans 30 ans, au point que certaines entreprises ont été créées pour effacer vos traces sur le Net.

Enfin, que cela ne vous empêche pas de laisser un commentaire sur ce blog…


Retour à La Une de Logo Paperblog