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Acadomia : reprise en main de la crise via les médias sociaux ?

Publié le 06 juin 2010 par Lilzeon

Citoyens !

Vous avez entendu parler du scandale d’Acadomia au sujet de l’organisation de fichiers très (trop) détaillés voire frôlant l’atteinte aux libertés individuelles ou à l’intégrité :

“s’il paraît normal qu’un organisme comme Acadomia tienne à jour des fichiers permettant de connaître les compétences des professeurs ou encore les besoins des élèves, la lecture de ces fiches individuelles laisse pantois. Tel enseignant a été « hospitalisé en urgence pour une tumeur cancéreuse » (ci-dessus) , tel autre « pue », un troisième encore est « en liberté surveillée pour affaire de pédophilie »… tous ces commentaires très très privés, reprenant parfois sans les étayer des accusations graves, visent autant les professeurs en question que leur entourage familial”


Acadomia a décidé de réagir par la voix de son DG sur YouTube :

Et de faire sa gestion de crise notamment via une Fan Page Facebook .

L’objectif est clair : reprendre la main sur le sujet, organiser une espèce de “call centre” digital et reprendre point par point le rapport de la CNIL, réhausser la part de voix plus positive dans ce contexte crucial à quelques jours du Bac (et surtout des épreuves de rattrapage, gros business s’il en est).

Des questions en suspend qui tendrait à prouver que cette mécanique est intéressante :

  • Acadomia peut parler directement à son public final tout en gardant la main  des sujets abordés (plus simple qu’un forum ou les trolls peuvent surgir de toute part)
  • Acadomia peut attirer l’attention des journalistes sur la méthode employée afin de reprendre la main sur le fond ?
  • Acadomia peut faire pression sur les parents par le biais des différents fans kids ?
  • Acadomia peut explorer un territoire sur lequel la CNIL est peut être moins armée : l’influence digitale ?

A voir si la sauce prendra. On nous annonce que le lancement public sera mardi matin (ce qui veut dire vraisemblablement recrutement par divers biais de publics sur cette Fan Page afin d’avoir une taille critique).

Affaire à suivre.


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