Magazine

Applications Nokia N95 : les indispensables [MàJ]

Publié le 05 novembre 2007 par Guillaume Buffet

Après un an de Nokia N73 et maintenant quelques mois de Nokia N95, je commence à avoir fait le tour des applications disponibles pour la plateforme Symbian S60 3rd Edition. Je vais essayer de maintenir à jour une liste des logiciels que j'apprécie le plus.


1. Applications professionnelles :

A tout seigneur, tout honneur, commençons par Nokia qui a su mettre à disposition très rapidement les plug-ins Macintosh pour ne N95

Salling Clicker :
Pour tous ceux qui pratiquent la présentation en public, Salling Clicker est un outil formidable : vous pilotez votre ordinateur depuis votre téléphone mobile via bluetooth. Salling Clicker identifie et gère la plupart des applications en environnement Macintosh et propose des menus adaptées à chacune. Utile donc aussi à la maison pour gérer iTunes ou toute autre application.

Movino :
Une web cam sans fil entre le Nokia N95 et un Macintosh ! Effet garanti. Applications amusantes. Ou pratiques. Pour en savoir plus sur Movino ou télécharger le client Mac et l'appli Symbian

Google Maps for Mobile :
Un moyen fantastique de se retrouver à tout moment, de concevoir des itinéraires, etc. partout dans la planète (ou presque), exactement comme avec Google Maps sur PC. Dommage, pas encore relié au GPS. En France en tout cas. Pour télécharger GMM ou en savoir plus visitez la page web dédiée (http://www.google.com/m/products) ou taper directement http://www.google.fr/gmm dans le navigateur de votre mobile..

[Mise à Jour] La toute dernière version de Google Maps pour Mobile (1.5) vient de sortir à la même adresse : http://www.google.com/m/products (là aussi à taper directement depuis son téléphone). ENORME nouveauté : elle xploite le GPS interne des téléphones concernés (donc du Nokia N95) pour une géolocalisation en temps réel. (très sympa en mode satellite : j'ai essayé en tant que passager en voiture, on compare le paysage "réel" et celui vi de satellite). Permet aussi le calcul d'itinéraires depuis sa position GPS. Mais attention : l'itinéraire n'est pas recalculé en temps réel. Difficiel à utiliser donc comme un "vrai" système de guidage.

Gmail :
Très pratique ! Soit pour rerouter ses e-mails professionnels et rester joignable, soit pour se créer une boîte spécifique (mon cas) et éviter ainsi d'être "spammé" par les indésirables, même en vacances (genre la pièce jointe de 12 mega envoyée pa le petit nouveau de la régie publicitaire dont on n'a que faire). A télécharger directement depuis son mobile. Une seule adresse : http://www.google.com/mobile. Une adresse à conserver pour connaîtrel es évolutions des solutions pour mobile de Google.

[Mise à Jour] Google Docs  :
Les documents bureautiques créés sur Google Docs (Document Spreadsheet, Presentation) sont maintenant consultable via terminal mobile à l'adresse http://docs.google.com/m. La qualité de l'appli est très différente d'un device à l'autre. Pour le Nokia N95, visualisation des documents texte et feulle de caclul (colonne par colonne). Usage limité pour me moment de mon point de vue.

Fring :
Gé-nial ! Une seule application pour gérer toutes les connexions extra-GSM : chat, VoIP, ... sur une seule appli et depuis tous ses comptes (Google Talk, Skype, Twitter, ...). Un bonheur pour les grands malades qui ne peuvent vivre sans connexion.Pour télécharger Fring et connaître son fonctionnement, c'est ici. Attention : Fring ne fait "que" regrouper des comptes existants. Il fait donc posséder en amont un compte Google Talk, Skype, etc, ... pour pourvoir en profiter.

Gizmo VOIP
Disponible directement depuis le catalogue de téléchargements du Nokia N95. Permet d'utiliser la VoIP sur son n95 via la connexion Wifi. La classe ! Téléphoner gratuitement sur un mobile, un vrai must.

Screenshot :
Comme son nom l'indique, très pratique poour faire des copies d'écran de son Nokia n95 à partager ensuite sur son blog. On peut télécharger ce freeware directement depuis sourceforge. Attention bien lire la page avant le téléchargement. Ne pas confondre le fichier projet et l'exécutable.

2. Applications de cartographie :
Le GPS intégré du Nokia N95 rendent la carto encore plus intéressant qu'ailleurs... Quelques applis très intéressantes.

Google Maps for mobile (encore) :
Non seulement, on peut visualiser les photos aériennes avec le même niveau de détails que sur Google Earth (bluffant), mais en plus, Gmail sait lire les fichiers KML que l'on a précédemment créés, pour peut qu'ils soient accessibles en ligne. La ruse ? Taper dans le champ de recherche de l'application l'url exacte dudit kml. Et vos points (sans les tracés malheureusement) s'affichent comme par magie sur votre téléphone. LA CLASSE ! Je vous donnerai d'ici quelques jours les adresses pour visualiser depuis votre N95 toutes les adresses utiles pour la coupe du monde de Rugby. Téléchargement direct sur le mobile donc sur google.com/mobile.

[Mise à jour ] : cette possibilité à été désactivée dans la dernière version de Google Maps pour mobile. pour continuer à l'utiliser, ne faites pas la même erreur que moi : la version 1.5 de Google Maps pour Mobile s'installe en plus de la précédente. Il suffit donc de ne pas effacer (comme moi) l'ancienne version. En revanche, la conncxion GPS est donc maintenant gérée (voir plus haut).

Mobile gMaps:
Vous êtes prêts à rentrer dans la 4° dimension ? Accrochez votre ceinture ! Si vous aimez Google Maps, si vous aimez le GPS. Si vous aimez faire joujou avec la géo localisation ou vous imaginez dans un film futuriste, vous allez être servi.Foncez sur la page de téléchargement de MG Maps !
Un soft à installer sur le Nokia N95. Il permet déjà de visualiser les cartes Google et autres (!) en toute simplicité et avec plus de fonctionnalités que l'appli Google Maps for Mobile elle même !

Là ou cela devient dingue, c'est lorsque l'on utilise la fonction GPS (reconnaissance du GPS intégré). Puis que l'on s'inscrit sur le site. On peut alors suivre en temps réel l'endroit ou l'on se trouve sur la planète. On c'est l'utilisateur, mais surtout tous ceux qui ont été invités sur sa page. L'application ultime pour :

- les espions en herbe
- les conjoints jaloux
- les parents stressés
- les blogueurs nombrilistes
- les people en contrat avec la presse à sensations
- les paparazzis mal intentionnés
- les aventuriers à pied, à cheval, en voiture ou en bateau à voile, qu'ils reviennent de l'école ou non
- les Daktari de tout poil ou autres naturalistes
- ... et comme moi tous ceux que la moindre nouveauté technologique met en transes, parce que c'est nouveau

ViewRanger
Malheureusement pas encore disponible sur le territoire français, cette application est idéale pour la randonnée sportive. En effet elle permet enfin de visualiser les "vraies" cartes au 1/25 000ème sur son écran, avec suivi GPS. Lisibilité exceptionnelle, fluidité parfaite. Le résultat est génial. Malheureusement, seules les fonds de carte anglais sont actuellement disponibles. Site de l'éditeur (version d'évaluation 30 jours téléchargeable avec le "Lake District" en prime).
MàJ : les fonds cartographiques de la Finlande sont maintenant disponibles (ici en illustration la catet au 1/50 000° de Helsinki). Espérons l'arrivée de la France bientôt !


Loisirs :
Ce n'est pas ma grande spécialité ! Mais voici quelques liens intéressants.

PVPlayer
Un excellent player video qui permet de visualiser directement les films encodés au format iPod sur son Nokia N95 en plein écran (format Mpeg4). J'en avais déjà parlé ici.


RealFootball 2007
Un vrai jeu de foot en 3D. Bien foutu. Fluide, Jouable, marrant. Le meilleur jeu jusqu'aujourd'hui de mon point de vue sur la plate-forme. A télécharger (payant) depuis le site de votre opérateur.

L'annonce de l'arrivée de la plate-forme Ngage hier va sans doute changer la donne ? Pour en savoir plus sur les toutes nouvelles annonces de Nokia concernant sa plate-forme de jeu, c'est ici. Ayant raté la conférence de presse hier (désolé) je ne peux vous en dire plus sur les dates de sortie des jeux pour le moment. La plate-forme sera elle officiellement ouverte "en novembre" selon le communiqué de presse... Aujourd'hui, elle vous met l'eau à la bouche :+)


Je m'arrête là pour le moment. Cette page sera amenée à évoluer. Toutes les remarques et propositions sont les bienvenues, bien sûr !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Test Nokia N76

    Test Nokia

    Le N76 est un smartphone 3G sous Series 60 au format clapet. Son design ressemble furieusement à la gamme des Razr de Motorola. Pure coincidence ? Sûrement pas. Lire la suite

    Par  Greg
    CONSO, GADGETS, HIGH TECH, MOBILES
  • Test Nokia N95 par MobileHub : premier contact

    Il est enfin là pour une semaine. 7 jours pour faire le tour de ce smartphone ultra-complet c'est mieux que les 3 que l'on me proposait il y a quelques semaines. Lire la suite

    Par  Greg
    CONSO, GADGETS, HIGH TECH, MOBILES
  • Jealous computers : les ordinateurs se rebellent contre les nokia N95 !

    D'après une enquête approfondie du Healthy Computing Volunteer Group (HeCoVoG), il ressort que le constructeur de téléphones mobiles Nokia est à l'origine de... Lire la suite

    Par  Frédéric-Michel Chevalier
    EMARKETING, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Nokia N95 joue la carte du marketing viral

    En téléphonie, le viral a déjà démontré son efficacité et Nokia contre attaque en lancant son nouveau modèle, le N95, a grand renfort de buzz. Le N95 sait tout... Lire la suite

    Par  Béatrice Sutter
    BLOG, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Test Nokia E61/E62

    Test Nokia E61/E62

    Nokia s'attaque aux Blackberry, Treo 650 et autres modèles sous Windows Mobile avec ce smartphone appartenant à sa nouvelle gamme professionnelle ESeries. Lire la suite

    Par  Greg
    CONSO, GADGETS, HIGH TECH, MOBILES
  • Test Nokia N76

    Test Nokia

    Le N76 est un smartphone 3G sous Series 60 au format clapet. Son design ressemble furieusement à la gamme des Razr de Motorola. Pure coincidence ? Sûrement pas. Lire la suite

    Par  Greg
    CONSO, GADGETS, HIGH TECH, MOBILES
  • Test Nokia N95

    Test Nokia

    Le N95 mérite sans aucun doute le qualificatif de véritable couteau suisse du multimédia mobile car il intègre absolument toutes les technologies possibles et... Lire la suite

    Par  Greg
    CONSO, GADGETS, HIGH TECH, MOBILES

LES COMMENTAIRES (1)

Par farid
posté le 16 février à 16:35
Signaler un abus

téléphone portable Articles proches iPhone

A propos de l’auteur


Guillaume Buffet 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte