Magazine

Vers Ob'Lib' 3.0

Publié le 18 juin 2010 par Objectifliberte
Tout blogueur, je suppose, doit connaitre ses moments de doute, de fatigue, d'interrogations existentielles, et en ce moment, c'est à mon tour d'y passer.
L'audience d'Ob'Lib' est honorable, quelques indicateurs me permettent d'imaginer que mon travail a une petite utilité pour tenter d'instiller quelques graines de bon sens libéral dans le champ de labour très social-étatiste qu'est devenu le débat intellectuel français.

Mais cela reste peu productif pour l'instant, le débat politique reste de façon consternante marqué par un socialisme pervasif. En outre, l'audience reste stable mais ne décolle pas. Je n'ai pas su capitaliser sur les pointes que le climategate avait générées. J'ai l'impression qu'Oblib a un fan club, peut être important pour un blog, mais que cela reste marginal en terme d'influence générale.

Oblib-screenshot


Ajoutons que le produit "objectif liberté" sous sa forme actuelle me satisfait de moins en moins. Non que je n'aime plus ce que j'ai pu y écrire, car globalement, je n'ai pas à rougir de ma production, en toute immodestie, même si il y a eu un peu de déchet sur le long terme. Que celui qui ne s'est jamais trompé me jette la première pierre.
Mais plusieurs choses m'ennuient.
D'une part que tous les vieux contenus sont enterrés. J'ai beau faire un effort pour systématiquement lier mes nouveaux articles avec mon ancienne production, cet exercice est en lui même chronophage, et avec bientôt 1000 notes produites, me souvenir de tout ce que j'ai écrit, retrouver le vieil article avec cette p... d'interface Typepad, le lier... Je dois envisager une autre solution pour permettre à mes vieux écrits de vivre sans avoir à me contenter de me recycler.
D'autre part, le blog me parait être, d'une façon générale, un instrument en perte de vitesse. Il faut aller au delà du blog pour exister. Quoi, je ne sais pas encore, mais quelque chose me dit que les lecteurs se font plus rares globalement: le blog doit s'adapter à l'évolution des goûts des différents lectorats. Le blog doit pouvoir se compléter par "autre chose". "Quoi", ça reste à définir.
Enfin, ma colonne latérale, ma blog roll, et les services annexes qui pourraient utilement y figurer, sont devenus un vrai foutoir, mais une fois de plus, au moment de tout reprendre, je recule, d'une part par manque de temps, d'autre part parce que cette p... d'interface Typepad  ne m'y incite vraiment pas. Je dois aller chercher le html dur dans une fenêtre de 200X150 pour la moindre modif... Sans parler de la feuille de style byzantine. Plus casse-pied, il n'y a pas.
Ceci dit, bloguer a des avantages : Les mels d'encouragement que je reçois régulièrement me laissent croire que mon existence n'est pas totalement inutilement auto-centrée et tournée vers ma survie dans ce monde socialisé en voie de décrépitude. On m'invite parfois (pas assez souvent) à venir parler tous frais payés dans des endroits pas désagréables.
Enfin et surtout, être obligé de formaliser ma pensée, à la rendre plus rigoureuse pour la rendre intelligible, m'a, je pense, rendu meilleur, dans tous les sens du terme.
Quoi qu'il en soit, j'estime qu'Objectif Liberté, sous sa forme actuelle, arrive en bout de course. Je  ne continuerai à y consacrer de l'énergie que s'il continue de me plaire et de vous plaire. Je dois donc faire franchir à Ob'Lib' une nouvelle étape. Comme si c'était une entreprise, je dois m'adapter ou disparaître à petit feu.
Vers Oblib' 3.0
Je vais donc me lancer dans quelques grands travaux, entre maintenant et décembre. Par conséquent, je descendrai temporairement à un, maximum deux posts par semaine (je dis ça maintenant, mais je me connais, dès que ça me démange, il faut que je lâche cinq ou dix missiles d'affilée).
Première phase, réfléchir aux synergies entre blog et autres "produits dérivés" susceptible d'amener une valeur ajoutée à mes lecteurs, et d'attirer un nouveau public. Tout à fait accessoirement, je vais certainement implanter quelques outils de monétisation (pub, dons), non pas pour en vivre ni même payer mes vacances, mais simplement payer les quelques frais de ce blog, et plus si affinités.
Je vous invite donc, dans les commentaires de ce post, à me donner votre sentiment sur les évolutions possibles d'ob'lib'. Je ne tiendrai sûrement pas compte de tout, mais ne vous censurez pas, même si vous avez des idées à première vue loufoques ou au contraire banales.

Seconde phase, changer de plateforme. Typepad ne permet pas d'envisager un développement au delà du blog. Je dois donc migrer. Après avoir étudié plusieurs possibilités, ma short list est réduite à Wordpress 3.0 (sur un hébergement indépendant) ou Squarespace, avec un préjugé favorable pour la première option, malgré l'aversion que m'inspire toute installation directe sur un serveur. J'ai éliminé Joomla (trop Geek, interface de M...e, testée avec l'institut Hayek...), Drupal (trop geek) et Expression Engine (trop d'options payantes).
La encore, je prends tout conseil, ma connaissance technique étant superficielle et commençant en outre sérieusement à dater.
Niveau hébergeur, que pensez vous d'OVH ? Cela me parait être un bon choix, mais comment savoir ?
Par contre je refuse toute offre du style "je suis prêt à vous proposer gratuitement ma super-plateforme machin ordinairement vendue XXX Euros". Je ne veux pas de cadeaux pour une relation longue durée, pour ne pas me retrouver coincé si l'offreur change d'avis.

Dans les deux cas, un gros problème de migration se pose. Je veux garder intactes mes vieilles URL et mon référencement Google de folie. Cette phase prendra donc "un certain temps", car je ne veux pas me rater.
Je suis preneur de toute expérience en ce domaine.

Ensuite, une fois que le blog migré fonctionne, basculer le nom de domaine vers le nouvel hébergement, implémenter les nouvelles fonctionnalités, de façon totalement transparente aux lecteurs.

Voilà voilà. Je vous écoute ! 
---------------------

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Objectifliberte 2968 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte