Magazine

Espagne, les années sombres, au Musée de Gageac (Villeneuve-sur-Lot)

Publié le 19 juin 2010 par Mpbernet

musee_gajacRien de tel qu'une après-midi pluvieuse pour découvrir un nouveau musée : celui de notre petite sous-préfecture, Villeneuve-sur-Lot, installé depuis peu dans un ancien moulin, presque à cheval sur les bords du Lot.
Un logo élégant, un cadre rénové de façon classique, des salles vastes et un accrochage judicieux, un accueil chaleureux.....

Dommage que l'exposition inaugurée si récemment ne draine que si peu de monde.....

IMGP4159
IMGP4149

IMGP4158
Les collections permanentes recèlent un certain nombre d'oeuvres tout à fait dignes d'être admirées :

Hippolyte Flandrin et sa Comtesse Maison (1852), Eva Gonzalès, Maurice Réalier-Dumas, Maria Manton.

IMGP4157
André Crochepierre (1860-1937), qui fut jadis élève de Bouguereau, avec ses portraits de genre (La leçon de couture) à la manière des flamands du XVIIème siècle. Je sais enfin en hommage à qui le C.E.S. de Fumel a été nommé !
L'exposition temporaire porte sur les peintres espagnols de la sombre période du franquisme (1945/1960), réfugiés en leur peinture dans le surréalisme et l'art abstrait.

On décèle la capacité de résistance à l'art officiel et à l'académisme de l'époque. On fait donc le grand écart, sans perdre la main avec les classiques et on saute à pieds joints dans l'art de notre temps.

fermin_aguayo__l_infante_margarita
IMGP4152
IMGP4153
IMGP4155
IMGP4156

Antoni Calvé, Antoni Tapiès, Pablo Palazuelo, Albert Rafols-Casamada, et aussi Juan Miro, Oscar Dominguez, Francisco Bores et Julio Gonzales. Firmin Aguayo aussi, avec sa superbe Infante Margarita en rose....

En bonne place, un carton préparatoire à la fabrication de la tapisserie de Picasso "Guernica".


IMGP4147

IMGP4160

Une découverte dans cette petite ville de la province profonde, endormie....administrée il est vrai par un ténor du Parlement, Jérôme Cahuzac, Député-Maire et Président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale....Ceci explique peut-être cela ! Tant mieux pour la cité et ses habitants.

Musée de Gajac, 2, rue des jardins, Villeneuve sur Lot, le samedi et dimanche de 14 à 18 h, les autres jours de 10 à 12h et de 14 à 18h. Exposition temporaire jusqu'au 17 octobre. 3€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog