Magazine Environnement

Filière éthanol : Michel Barnier rassure les betteraviers

Publié le 11 décembre 2007 par François
Suite à l'annonce récente d'une baisse des subventions pour la production d'éthanol, la confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) avait exprimé la semaine dernière son inquiétude quant aux conséquences d'une telle mesure sur la filière. Dans ce contexte, le Ministre de l'agriculture a rencontré hier la CGB pour tenter de désarmorcer la situation.
Le 28 novembre dernier, le Sénat a décidé d'abaisser de 33,3 euros par hectolitre à 27 le crédit d'impôt dédié au bioéthanol. M. Jeanroy, le délégué général de la CGB, avait alors estimé que l'on taxait "plus les énergies renouvelables que les énergies fossiles". En effet, pour la filière sucre, la réduction de l'exonération de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) constitue un véritable paradoxe par rapport aux engagements pris lors du Grenelle de l'Environnement. Regrettant la lenteur du développement de la commercialisation du bioéthanol - seulement 200 pompes E85 seront disponibles fin 2007 contre 500 prévues initialement -, la confédération annonce qu'elle a atteint l'objectif d'incorporation de 3,5 % d'éthanol fixé pour 2007.
En réponse à ces inquiétudes, Michel Barnier, le Ministre de l'agriculture, a reconnu hier que la filière éthanol connaissait un "moment décisif pour le développement des unités de production de biocarburants", et a essayé de minimiser l'impact de la réduction des aides fiscales qui lui sont accordées. Alors que l'exonération devait être réduite de 40 %, le ministre a assuré qu'elle serait finalement limitée à 15 %. Selon lui, une telle baisse ne remettra pas en cause "la viabilité des investissements en cours", ni l'objectif d'incorporation de "7 % de biocarburants dans les carburants en 2010."
M. Barnier a ajouté que, pour garantir l'atteinte de cet objectif, 53 sites de production avaient été agréés, dont 21 nouvelles usines, pour un investissement de plus de 2 milliards d'euros et près de 30 000 emplois créés ou maintenus dans les secteurs agricoles et industriels français.
Par ailleurs, le ministre a annoncé qu'une révision de la directive sur les biocarburants, visant à définir de "nouvelles normes sur les carburants compatibles avec les objectifs d'incorporation" verrait le jour au cours du premier semestre 2008. Il a ensuite renouvelé son souhait que les biocarburants de deuxième génération puissent être produits à grande échelle d'ici 3 à 5 ans. Enfin, M. Barnier a annoncé la publication prochaine d'un rapport sur la formation du prix de la betterave destinée à l'éthanol.
Source : Ministère de l'agriculture

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte