Magazine

Une certaine idée de la France

Publié le 20 juin 2010 par Desiderio

Dominique Galouzeau lance son mouvement République solidaire. Cela ne laisse pas de me faire sourire. Il ne se rend même pas compte qu'il reprend le programme de Léon Bourgeois, ce qui ne nous rajeunit pas ! Il reprend aussi l'antienne gaulliste et gaullienne d'une "certaine idée de la France". Mais que veut dire certaine dans cette locution figée ?

ll faut en revenir aux textes et d'abord à de Gaulle. Certaine signifie importante, considérable, hénaurme, mastoque, maousse costo. Ceux qui pensent démocratie parlementaire, droits de l'homme, égalité devant la justice, liberté d'opinion ont tout faux !

Être les premiers, les champions, au premier plan, écrabouiller tous les autres qui ne sont pas nous, tel est le sens de certaine. Mais cela on ne le dit pas, puisqu'on ne développe pas le propos initial qui n'évoque nullement la sincérité, l'honnêteté, la sincérité, la transparence, l'équanimité, la tempérance et quelques autres vertus chrétiennes qui seraient bien nécessaires à une forme de gaullisme nébuleux.

Je me fais aussi une certaine idée de la France : un pays qui ne se hausse pas du col et qui vit en harmonie avec ses voisins proches ou lointains sans leur imposer sa vision du monde. Mais on peut tout glisser dans l'expression une certaine idée de la France et cela peut être le contraire du jour au lendemain. Comprenne qui pourra ces apophtègmes. Une certaine idée ou une idée certaine ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desiderio 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte