Magazine Internet

Connaissez-vous Jean Michel Kuzaj from Annecy ? Des Français lancent Winefair le premier salon virtuel du vin...

Publié le 21 juin 2010 par Anne Onyme

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Jean-Michel nous présente dans le détail winefair : ce premier salon virtuel mondial consacré au vin.

Ce salon ouvre aujourd'hui 21 juin 2010 à 9 heures pour la semaine (jusqu'au dimanche 27 juin). Jean-Michel est à l'origine oenologue et sommelier conseil avec sa société Innovin et son blog. Il nous présente rapidement les différents intervenants qui ont créé ce salon avec un caviste à Boulogne-sur-Mer (c'est dans le Pas-de-Calais..), un chargé de communication à Lyon, et une équipe de développement à Paris... Tout ce petit monde travaillant en réseau..

La plateforme de winefair (c'est le nom de ce salon) est basée en fait sur 2 éléments : Visimmo 3D pour le salon proprement dit (stands, keynotes...) et sur Assemblive pour le lounge où vous pouvez vous promener avec votre avatar (Assemblive a déjà été présenté sur le e-billautshow). Donc du 3D temps réel.

Capture d’écran 2010-06-21 à 09.00.49

Le vin et ses professionnels (vignerons, etc) se prêtent-ils au salons virtuels ? Le secteur est en effet très conservateur et très "terroir"...

Combien d'exposants dans ce salon virtuel ? Quels types de e-stands sont à leur disposition ? Pour quel prix ? Les exposants sont-ils présents sur leur stand ? Comment fonctionne le "middle office" ?. Comment se passe "la conversation" entre le visiteur et l'exposant ? Le salon est mondial. Si l'exposant ne parle pas l'anglais, comment se débrouille-t-il avec un caviste argentin ?

Capture d’écran 2010-06-21 à 09.14.31

Pour les visiteurs : est-ce payant ? Que peut-on prendre comme documents sur les e-stands ? Quels sont les différents espaces sur un e-stand ? Combien de visiteurs déjà membres ? (plus de 20.000). Mettre en oeuvre un salon fût-il virtuel, nécessite de faire de la communication. Comment celle-ci s'est-elle faite  ? Comment gagner une bouteille de Pétrus ? Ce salon n'est-il réservé qu'aux professionnels ? Le grand public pourra-t-il y participer aussi ? Les exposants proposeront-ils leur production à l'achat ? A des prix "salon virtuel" ? Cela sera-t-il moins cher que dans les grandes surfaces ?

Comment fonctionne les conférences en live ? Combien de personnes peuvent y participer ? Ces conférences seront-elles disponibles après le salon en "on demand" ? Quelles en seront les thématiques ? Ci-dessous une présentation de la salle de conférence...

Capture d’écran 2010-06-21 à 09.16.05

Que peut-on avoir sans être identifié ? Pourquoi s'identifier ? Comment se passe l'aspect détente dans le lounge virtuel ? Comment puis-je savoir qui est l'avatar à côté du mien ?

Quand aura lieu le prochain winefair ? La "mécanique" de winefair sera-t-elle proposée par nos amis sur d'autres marchés ? Winefair dans le domaine du vin portera-t-il de l'ombre aux grandes surfaces, lesquelles représentent aujourd'hui 72% de la vente de vins ?

Commentaires... Ouf... Après quelques essais déjà réalisés en France (dans le domaines de la mécanique), de jeunes français créent une plate-forme de tradeshow virtual qui peut rivaliser, je pense, avec les plateformes américaines... De plus, ils l'appliquent dans un secteur économique où la France a encore un certain poids, à savoir le vin. Et ils ouvrent la chose au niveau mondial.. Il y a probablement encore des améliorations à apporter notamment pour les discussions entre visiteurs, etc... Mais dans l'ensemble cela tient la route.. J'ai beaucoup insisté auprès de Jean Michel pour que cette plateforme soit utilisée dans d'autres secteurs d'activité économiques... Et si j'étais le jeune Leclec ou quelqu'un de la famille Mulliez, je m'empresserai de racheter winefair... On ne sait jamais..

Les tradeshows virtuels ont certainement un très grand avenir... Cela coûte de plus en plus cher de se déplacer physiquement, cela crée du CO2 (beaucoup plus que de se connecter sur le réseau Internet). Par ailleurs, la bande passante moyenne sur le réseau augmente. Les webcam HD arrivent... Et des plateformes collaboratives visiophoniques se font jour. Il suffirait de les rabouter à winefair...

Bonne chance à nos amis de Winefair (je n'y connais pas grand chose en pinard... Il me faudrait certainement l'aide d'un oenologue avatar...)

Pour contacter Jean Michel Kuzaj : [email protected]

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines