Magazine Culture

HERBERT HUNCKE - Coupable de tout

Publié le 21 juin 2010 par Catfish

herbert_huncke_coupable_de_tout

Si Herbert Huncke est largement inconnu dans notre pays ce n'est pas faute d'avoir été de nombreuses fois l'étrange personnage que l'on a pu rencontrer au détour de lectures de quelques écrivains américains habituellement regroupés sous l'appellation "beat generation".

C'est effectivement lui qui apparaît sous le sobriquet de "Sailor" dans le Festin Nu de William S. Burroughs. Pour l'édition des textes de Huncke, l'auteur de La machine molle se fend d'une préface (très courte) où le marginal, dealer et drogué mais surtout écrivain - cet épais volume en fournit la preuve incontestable - se voit qualifier de "formidable raconteur d'histoire".

C'est aussi Jack Kerouac qui, sous divers pseudonymes, l'inclut dans ses récits consacrés à l'Amérique des paumés, gens de toutes sortes, travailleurs pauvres, gens de couleurs ou fils et filles de famille en rupture de ban, qui se sont un jour sentis quelque peu à l'étroit dans le déroulement du grand fantasme américain - le fameux cauchemar climatisé. Dans The Town and the City (dramatiquement publié en France sous le titre Avant la route), Huncke apparaît sous les traits de Junkey et dans Sur la route, Kerouac lui prête le nom de Elmo Hassel. Il fait aussi quelques incursions dans Le livre des rêves et Visions de Cody ou Anges de la désolation. HERBERT HUNCKE "Coupable de tout" -> lire la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catfish 382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines