Magazine Finances

Le CEPI Alsace devient FACE Alsace Mulhouse

Publié le 21 juin 2010 par Alsagora @alsagora
Le CEPI  Alsace devient FACE Alsace MulhouseCe matin 21 juin se déroulaient à Mulhouse l'Assemblée Générale Ordinaire et l'Assemblée Générale Extraordinaire  du CEPI.Le CEPI (Club des Entreprises pour l'Insertion) évolue en Club FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion) et prend la dénomination de FACE Alsace Mulhouse.
LA FONDATION AGIR CONTRE L'EXCLUSION (FACE) :
Créée en 1993, à l’initiative de 15 grandes Entreprises Nationales, la Fondation Agir Contre l'Exclusion FACE est reconnue d'utilité publique et rassemble aujourd’hui plus de 3500 Entreprises Locales et Nationales souhaitant s’inscrire dans une relation dynamique avec leur environnement social. La fondation prône un modèle durable qui lie de manière interdépendante la stratégie des entreprises, la politique de l'emploi et les actions sociales.Organisée en réseau de clubs locaux et de structures de médiation sociale, FACE apporte à ses partenaires des outils concrets afin de les accompagner dans une démarche pragmatique de développement socialement responsable.Depuis 2006, FACE travaille sur un plan d'action pour l'égalité de traitement. en accompagnant les entreprises. Elle offre ainsi aux entreprises, la possibilité de recruter autrement (recrutements  et accompagnement vers l'emploi des publics en difficulté professionnelle, sensibilisation pour gérer les risques juridiques et faire comprendre les enjeux).
LES AXES D'INTERVENTION DE FACE  :
1. L'EMPLOI ET LA FORMATION :

  • Action PIQI (Plateforme Inter-entreprises de Qualification et d'Insertion),
  • Action Job Academy (Job Academy restaure l'égalité en ciblant les talents dans les ZUS -Zones Urbaines Sensibles),
  • Action Parrainage (mise en relation d'un parrain ou d'une marraine, collaborateur en activité d’une entreprise FACE, et d'un(e) filleul (e), demandeur d’emploi qui rencontre des difficultés d’accès à l’emploi).
  • Actions diverses locales...
  • Action Profilière, action expérimentale sur deux sites (Profilières est une action d’accès à l’emploi sur des secteurs en tension de main d’œuvre dans le bassin de l’emploi)
2. DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, SOUTIEN A L'ECONOMIE LOCALE :
  • Action accompagnement des créateurs d'entreprises  (action pour soutenir la création d’activité des porteurs de projets qui, en créant leur entreprise, créent leur propre emploi). L’expérience des chefs d’entreprises FACE permet alors d’apporter une expérience et une expertise nécessaire à tous projets. 
  • Action soutien aux structures d'insertion par l'activité économique (action qui permet de tisser des liens entre deux secteurs différents, le secteur économique classique et celui de l’insertion).
  • Action aide au développement des Zones Franches Urbaines (action d’aide auprès des entreprises en place dans des ZFU, afin de respecter leur obligation d’emploi de personnes résidant dans les territoires concernés). 
  • Médiation sociale (renforcer ses actions concrètes au bénéfice des habitants des quartiers et développer avec les entreprises la médiation sociale de proximité sur le territoire avec la création d'un réseau  de points services aux particuliers (PSP et Médiance) mis en place depuis 10 ans, FACEcité).
  • Micro crédit social (outil au service de l’insertion économique des particuliers, exclus du crédit bancaire dont la finalité est de faciliter un parcours d’insertion, l’accès et le maintien dans le logement, l’emploi.FACE).
  • Autres actions de développement économique(les Club FACE locaux  expérimentent et développent des actions concrètes, adaptées à leurs contextes particuliers).
3. PREVENTION DE L'EXCLUSION :
  • Action accompagnement des scolaires dans la découverte des métiers et de l'entreprise "Face à l'école" et "Graine d'entreprise"
  • Action Sport Emploi (Pratiquer du sport ensemble au sein de la même équipe et ainsi créer des liens et se préparer à entrer dans le monde de l’entreprise en passant des simulations d’entretiens. Les entreprises apportent alors aux demandeurs d’emploi des conseils individualisés de professionnels sur leur CV, leur lettre de motivation et les préparent aux entretiens d'embauche.
  • Action préparation et insertion des personnes sous main de justice( l’action " Se Former en Liberté " vise à prévenir l’exclusion des personnes sous main de justice)
  • ...
4. FORMATION DES ACTEURS :
  • Entreprise sans discriminations : tous gagnants (Cette formation s'adresse à tous les acteurs contribuant dans l'entreprise à la gestion des ressources humaines, au recrutement, au déroulement de la carrière, à la gestion des équipes au quotidien).
  • Comprendre l'entreprise pour mieux s'y impliquer (permettre à des candidats à l'emploi, sans expérience ni qualifications, de connaître les règles des codes comportementaux et de communication qui sont en vigueur dans l'entreprise),
  • Tuteurs (permettre aux salariés des entreprises ayant dans leur fonction / mission l'accueil, l'accompagnement et l'intégration de nouveaux collaborateurs et de faciliter l’intégration des futurs salariés dans l’entreprise).
Le CEPI  Alsace devient FACE Alsace MulhouseSOURCE : Fondation Agir Contre l'Exclusion
 En savoir plus :
Le site du CEPI 
La Plaquette FACE
Guide de la Halde pour les PME, les TPE et l'Artisanat
Baromètre FACE de l'engagement Social et Sociétal des Entreprises sur les Territoires

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines