Magazine Football

La réalité dépasse l’affliction

Publié le 22 juin 2010 par Vinz

Un article écrit à reculons pour tenir un engagement.

J’ai mal et je me fais violence pour ajouter mon vuvuzela au barnum de cette coupe du monde des bleus. Mais chose dite, chose due alors voici la présentation de cette dernière journée du groupe A.

Présentations 3A

A comme Amérique.

Nombreux sont ceux qui soupçonnent les deux équipes américaines de cette poule d’entente illicite préalable pour permettre leur qualification mutuelle. Ce n’est pas mon cas. Je pense que nous n’avons pas les moyens objectifs de nous placer en juge moral des autres nations, de mettre en doute l’honneur, le sens de la justice et de la compétition de nos adversaires.

Avant ce match, affirmons-le, même en cas de match nul, ces deux nations n’auront rien à se reprocher, elles ont joué le jeu, elles.

Je pourrai souhaiter qu’il y ait un vainqueur mais que ces deux nations continuent leur route mais j’en suis incapable. Malgré tout, je souhaite encore une qualification française. Cependant ce serait sans aucune amertume que j’accepterai l’élimination probable.

A comme Afrique du Sud.

L’équipe de Parreira est très limitée footballistiquement mais aura eu le mérite de s’engager corps et âme dans cette compétition et, de ce fait, a droit à un dernier match de compétition.

Pourtant les bleus essaient de lui voler cette fête tant ils seront la seule nation observée sur le terrain.

Les bafana-bafanas n’ont aucune réelle chance de se qualifier : mathématiquement elle existe mais malgré l’état de l’équipe française, les sud africains n’ont tout simplement pas les moyens de marquer plus de deux buts à aucune nation engagée dans cette compétition même évoluant à 10 ou à 9. Ces deux buts peuvent être suffisants pour gagner, même si je n’y crois pas une seconde, mais pas pour se qualifier.

Les hôtes de ce mondial ont tout de même le droit de sortir de ce tournoi comme des joueurs de football et pas comme des figurants d’un psychodrame, laissons leur ça.

A comme Autodestruction.

Jamais, de mémoire, membres d’un sport collectif n’auront sabordé une compétition comme viennent de le faire nos joueurs.

Vous avez bien lu, je persiste à les appeler nos joueurs.

Pas parce que je les soutiens, mais parce que ce serait leur faire un énorme cadeau que de leur laisser croire, comme certains membres de la liste l’ont affirmé pendant la préparation, qu’ils jouent pour eux-mêmes. Si c’étaient le cas, ils seraient libres de leurs actes mais cette liberté, je refuse de la leur offrir.

Non, qu’ils le veuillent ou pas, demain, ils me représenteront. Et bien au-delà du sportif, qui est dérisoire devant ce fait, ils ont failli sur le plan moral, sur le niveau majeur d’une compétition internationale : la représentation d’une nation. Jamais je ne leur ferai le présent de supprimer de leurs épaules le poids de mes espoirs de français fan de ballon. Parce que moi, comme les autres, je vais devoir assumer la honte, alors eux, ils seront contraints de se rappeler en permanence de ce qu’ils ont sur le dos : les espoirs, la fierté, l’honneur que des millions de personnes leur ont confié.

Les rencontres

Dans le match des leaders, les deux équipes devraient se présenter dans des formations identiques à leur dernier match, au remplacement des suspendus et des blessés près. Même si la tentation est grande de faire reposer quelques joueurs clés, les deux équipes ont besoin de certitudes, leur premier match a été poussif, elles ont toutes deux, besoin de vivre un second match dans cette configuration pour confirmer leur renouveau. A noter pour le Mexique le probable retour de Marquez en défense centrale qui peut déstabiliser le milieu de terrain

Les équipes probables :

MEXIQUE :

Perez

Moreno, Rodriguez, Marquez (cap.), Salcido

Barrera, Torrado, Aguilar

Dos Santos, Franco, J. Hernandez.

URUGUAY :

Muslera

M. Pereira, Lugano (cap.), Godin, Fucile

Arevalo Rios, Diego Perez, A. Pereira

Forlan

Suarez, Cavani.

Dans le match des bonnets d’âne, l’Afrique du Sud devrait proposer une formation offensive, c’est en tous cas l’annonce qu’a faite Parreira mais le groupe possède t-il des joueurs à même de mettre la panique dans une défense européenne ? Malgré la qualité de Mphela ou le prestige de Pienaar, je ne le pense pas. Son buteur du match d’ouverture est suspendu, je ne les vois pas marquer, même contre l’équipe de France.

Cependant, ma méconnaissance du football africain fait que je ne me risquerai pas à proposer une composition.

En ce qui concerne l’équipe de France, bien malin celui qui peut à cette heure s’engager sur une composition d’équipe. Cependant, je suis persuadé que les bleus peuvent montrer une détermination et un engagement moral que l’on n’a pas connu depuis longtemps. De la même façon, ils peuvent s’effondrer à la première difficulté. Je vote tout de même pour une victoire française mais sans l’écart suffisant pour espérer une qualification, nous avons trop de lacunes offensives pour cela.

Je fais mes propres paris pour la composition de l’équipe : Henry capitaine en pointe pour son dernier match, Gallas, Abidal, Evra carrière internationale terminée, Ribéry et son QI d’huître pas en état de jouer, parti se faire consoler dans les bras de Roselyne Bachelot.

Avec la suspension de Toulalan, si la gêne musculaire ressentie dernièrement par Planus n’est pas embêtante, on pourrait obtenir ceci :

Lloris

Sagna    Squilacci   Planus   Clichy

A. Diarra    Diaby

Govou     Gourcuff   Malouda

Henry (cap)

Pour rappel, le classement du groupe :

Equipe                                  Pts       J.         G.        N.        P.         p.         c.         Diff.

1 .URUGUAY                       4          2          1          1          0          3          0          +3

2 .MEXIQUE                         4          2          1          1          0          3          1          +2

3 .FRANCE                           1          2          0          1          1          0          2           -2

4 .AFRIQUE DU SUD         1          2          0          1          1          1          4           -3

En cas de victoire de l’une des équipes de tête, la France et l’Afrique du Sud peuvent encore se qualifier, mais à condition de rattraper le goal-average très défavorable sur leurs adversaires. Si l’Uruguay l’emporte d’un but sur le Mexique, une victoire française par trois buts d’écart qualifierait les bleus. Dans le cas d’une victoire mexicaine, c’est quatre buts qu’il faudra remonter à l’Uruguay.

mille excuses pour l’excès d’emphase.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines