Magazine Bourse

La montée en puissance de l’actionnariat salarié

Publié le 22 juin 2010 par Bernard Carlier

La montée en puissance de l’actionnariat salarié 

Extrait d’article de L’Agefi Hebdo du 27 mai 2010

Mettre en place des plans de distribution à l’échelle mondiale et suivre les salariés dans leur mobilité requiert de nouvelles compétences.

Au cours des dernières années, la gamme de services proposés par les dépositaires aux émetteurs s’est largement étoffée pour faire face au développement de l’actionnariat salarié.

(…)

En effet, l’actionnariat salarié par détention directe s’est développé dans un contexte juridico-réglementaire favorable et une volonté politique d’encourager des pratiques de distribution plus « démocratiques ». Les plans de distribution (de stock-options ou d’actions gratuites) ne sont plus réservés à des populations discrétionnaires comme autrefois.

« Ainsi, ils viennent accompagner les augmentations de capital réservées aux salariés pour reproduire à l’international les mesures d’abondement qu’offre le dispositif français du PEE (plan d’épargne entreprise, NDLR), précise Nicolas Dezaunay, product manager chez Caceis Corporate Trust. Les ressources humaines l’utilisent enfin comme outil de rémunération complémentaire, dans l’objectif de fédérer les salariés autour des projets de l’entreprise au moyen des conditions de performance collective et individuelle qui y sont adossées. »

Il s’agit, pour les dépositaires, d’aider les entreprises à mettre en place ces plans, mais également de pouvoir assurer ensuite le suivi de ces actionnaires salariés dans leur mobilité.C’est donc un grand défi puisque les plans de distribution concernent de plus en plus l’ensemble des salariés d’une entreprise.

« Le dernier programme que nous avons traité portait sur des salariés répartis dans 45 pays, qui ont chacun leurs spécificités, tant juridiques que fiscales, rappelle Pascal Pommier. Or, les émetteurs privilégient les offres globales, pouvant assurer un service sans fracture. Il faut donc être capable de suivre les émetteurs dans chaque pays. »

(…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Carlier 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte