Magazine Sport

CdM : J’ai mal à la France

Publié le 23 juin 2010 par Ptimek
CdM : J’ai mal à la France

Le titre est évocateur. Les supporteurs français ont des sentiments teintés de tristesse et de colère….A juste titre! mardi après-midi, la France a encore chuté devant l’Afrique du Sud (1-2). Une défaite qui n’a surpris personne. D’ailleurs notre seul motif de satisfaction sera que Florent Malouda aura débloqué le compteur but. On doit se contenter de peu. Tentons d’analyser les raisons du fiasco sud-africain.

Domenech: l’échec final
S’il est facile de tirer sur le sélectionneur, il y a aussi une relation de cause à effets. Sans remonter aux calendes grecques, force est de constater depuis l’Euro 2008, que la France n’a pas proposé de jeu, sans oublier la rocambolesque qualification face à l’Irlande. Un jeu pauvre, des attaquants inefficaces, aucune vitesse, aucune fluidité, les soucis de l’équipe de France se dressent aisément sur une liste. Raymond Domenech, lui, a toujours fièrement répondu à la presse en toute circonstance (imitant Jose Mourinho en prenant toute la pression médiatique sur lui, mais sans la malice ni les qualités techniques du portugais) sur le ton de « On verra bien à la Coupe du Monde… » On a vu!!!! Le sélectionneur n’a jamais été l’homme de la situation, gardant ses certitudes comme l’énigme Sidney Govou, sélectionné depuis 6 ans, en dépit d’un niveau franchement médiocre, et dont la dernière prestation de rang remonte à septembre 2006 (doublé face à l’Italie). Et pourquoi retenir face à l’Espagne Benoît Cheyrou et Hatem Ben Arfa pour ne pas les essayer?

L’Equipe ? de France
En 2002, on avait reproché aux Bleus d’être arrivés en Corée du Sud avec le « melon », avec la fameuse deuxième étoile en pointillés sur le coq. Là, les histoires de « gang » entre clans internes qui ont miné le peu de cohésion qu’il y avait, peuvent expliquer la désunion des joueurs. Une équipe c’est d’abord onze joueurs qui jouent ensemble et pas onze joueurs qui jouent avec le même maillot. Alors que Domenech n’a jamais été capable de faire preuve d’autorité, Franck Ribéry, William Gallas ou Nicolas Anelka ont peu à peu joué aux petits chefs. Mais loin de se comporter en leaders qu’ils se revendiquaient, ils ont tout juste été des chefs de bande dont l’une des victimes était Yoann Gourcuff. Le refus d’entraînement des joueurs au lendemain de l’expulsion d’Anelka était tout simplement risible, ridicule et pathétique. Anelka qui insulte Domenech est tout à la fois un symbole du manque de repère et du décalage complet qui entoure l’Equipe de France. D’autant que l’attaquant de Chelsea, particulièrement mauvais n’était pas le mieux placé pour critiquer les choix du sélectionneur et surtout pas de cette façon.

La même rengaine
Le débat reste toujours le même. Les Français ne chantent pas la Marseillaise. L’hymne national sensé être un ciment national semble perdre de sa symbolique pour les Bleus. Quand les Portugais ou les Sud-Africains chantent avec le cœur…..cela donne à réfléchir. Mais ce débat dépasse largement le cadre sportif…c’est un réel problème de société sur lequel les politiques devraient plancher….avec de vrais réponses…….Pire encore, Ribéry qui sur le plateau de Téléfoot avoue que les joueurs français n’ont pas joué à fond……Totalement irréel, un footballeur qui ne se donne pas à fond lors d’une Coupe du Monde n’a donc rien compris. Les supporteurs français comprennent alors ce que les footballeurs français n’ont pas compris: l’Équipe de France de football représente la France devant le Monde, et l’Équipe de France donne une bien piètre image de la nation. La fierté nationale est touchée…..la Fierté, la Nation, l’Amour du Maillot…..tant de termes étrangers à nos footballeurs.

Quel Avenir pour Blanc ?
« Qu’allait-il faire dans cette galère? » Molière lui-même pourrait se le demander. Laurent Blanc arrive sur un tas de ruine. Les Français vont demander à Laurent Blanc de leur rendre leur dignité, leur honneur baffoué. Pour ce faire, il va falloir faire du ménage, et mettre des barrières. Faire preuve d’autorité et tout reconstruire avec pour objectif une qualification pour l’Euro 2012. Thierry Henry et William Gallas seront peut-être à la retraite. Mais quid de Ribéry, Anelka, Abidal??? Tant de questions se profilent qui demanderont une réponse rapide car, l’équipe de France doit se faire pardonner et à tout à prouver. En amont, on attend aussi du mouvement au sein de la Fédération (notamment concernant Jean-Pierre Escallettes).

Pour reprendre le titre d’un récent ouvrage sur une autre débâcle, celle militaire de 1940, la campagne sud africaine peut être appelé « l’Impardonnable Défaite ». Elle était prévisible et c’est ce qui la rend d’autant plus impardonnable. Aujourd’hui, nous Français, sommes soulagés d’être enfin éliminés, pour ne plus avoir à apprendre une nouvelle « péripétie de collégiennes ». Avec pour espoir, que cette Coupe du Monde 2010 soit le point de départ du renouveau, comme après France-Bulgarie en 1993..


Retour à La Une de Logo Paperblog