Magazine Humeur

Christine Lagarde : la Pythie de Bercy «déménage» à Delphes

Publié le 23 juin 2010 par Kamizole

christine-lagarde-contre-les-vieux-chomeurs.1277300757.jpg

Super fortiche, Christine Lagarde ! Elle pourra remplacer tout à la fois Pythie et Sybille. A moins qu’elle ne préférât marc de café et boule de cristal d’une plus prosaïque Madame Irma. Un tout petit peu d’esbroufe et ça le fait… Je vous dis pas mais cela m’a mise sur le cul quand j’ai lu sur la newsletter d’aujourd’hui le titre de 20 minutes La taxe sur les banques rapportera des centaines de millions d’euros à la France. Je savais que j’allais tomber sur du lourd grâce au sous-titre : «C’est ce qu’affirme Christine Lagarde» ! Je décrypte pour les personnes qui ne connaîtraient pas l’oiseau – elle a un bec d’aigle mais c’est vraiment tout ce qu’elle tient du roi des airs ! – car la ministre de l’Economie et des Finances nous a accoutumés à dire tout et n’importe quoi et surtout d’insanes billevesées (on ne pourra m’accuser de vulgarité !).

Je n’accorde donc aucun crédit quand elle affirme dans un entretien donné au Wall Street Journal que la taxe que le gouvernement français entend imposer aux banques à partir de 2011 rapporterait des centaines de millions d’euros au budget de l’Etat… «Ce n’est pas rien» affirme-t-elle. Sans doute mais encore faudrait-il que ces plans sur la comète correspondent à la réalité. Ce qui m’étonnerait fort.

J’ai d’autant plus raison de ne pas la croire qu’il est précisé dans cet article et dans un autre du même jour Une taxe sur les banques en 2011 que ni l’assiette ni le taux ne sont connus – drôlement commode pour le chiffrage ! à la louche ? – tout juste apprend-on que les gouvernements français, britanniques et allemands proposent l’instauration conjointe «de prélèvements sur les banques, assis sur leur bilan», l’objectif étant de «s’assurer que les banques paient pour les risques qu’elles prennent et qu’elles font peser sur l’ensemble du système économique et financier»

Une grande latitude étant donnée de surcroît aux Etats : «Les modalités précises de chaque taxe pourront varier en fonction du contexte et de la fiscalité de chaque pays mais le niveau de prélèvement tiendra compte dans tous les cas de la nécessité de garantir des conditions équitables».

Conditions équitables ? Uniquement sur le plan de la concurrence entre banques des différents pays. Cela ne concernera nullement leurs clients, il s’en faudrait de beaucoup. Tant que l’Europe restera à géométrie variable sans socle commun en matière fiscale et sociale – l’on tire toujours vers le plus bas ! – je n’attendrais rien de bon pour nous, les clients des banques, cochons de payants. Elles s’arrangeront par tous les moyens possibles et imaginables – et Dieu sait qu’elles ont l’imagination fertile pour contourner toutes les réglementations ! le “hors bilan” où elles excellent n’est pas fait pour les chiens, n’est-il pas ? – pour contribuer au plus bas niveau mais nous faire payer le maximum.

Enfin, s’agissant de l’utilisation de ces merveilleuses centaines de millions d’euros espérées par Christine Lagarde, elle ne sait pas encore si l’argent ainsi récolté sera affecté au Budget de l’Etat comme elle le souhaiterait ou à un fonds spécifique prôné par Bruxelles et Berlin… C’est dire si Christine Lagarde, née Lallouette – je te plumerai ! – et qui fut championne de natation synchronisée, nage plutôt dans de l’eau de boudin

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte