Magazine Entreprendre

Comment Wordpress veut entrer dans la cour des grands CMS

Publié le 24 juin 2010 par Pjgrizel

Avec la version 3.0 de Wordpress, ce qui était au départ une plate-forme de blog tente de rivaliser avec les outils de gestion de contenu plus classiques que sont Drupal ou Joomla!. Pourquoi, comment et est-ce que cela rend Wordpress intéressant de ce point de vue.
Les nouveautés orientées « CMS »

Parmi les nouveautés significatives de Wordpress 3.0, voici celles qui retiennent particulièrement l’attention :

  • La gestion avancée des menus (ordre, profondeur, possibilité de définir de nouvelles taxonomies) ;
  • La possibilité de créer de nouveaux types de contenu.

Ces deux points donnent à Wordpress des fonctionnalités dignes de CMS plus évolués.

Le premier élément (qui concerne surtout l’ossature « statique » d’un site) est un signal fort pour la construction d’une partie non-dynamique, donc en dehors du blog, sur les sites. D’ailleurs, beaucoup de sites d’entreprise utilisent Wordpress pour leur vitrine.

Le second va permettre aux concepteurs de sites Wordpress de proposer une organisation du contenu plus structurée que de simples billets de blog. Ainsi, il est possible de créer des types de contenu complexes, répondant à des besoins métiers, comme par exemple une fiche bibliothécaire, une fiche produit, une fiche de présentation d’une personne… les possibilités sont limitées à votre imagination.

Les nouveautés orientées « plate-forme de blog »

Dans les nouveautés plus spécifiques au fonctionnement du moteur de blog de Wordpress, on trouve l’intégration d’un moteur multi-sites et un tout nouveau thème par défaut appelé 2010, et couplée à un ensemble de nouvelles API pour les concepteurs de chartes.

La charte était une étape indispensable et salutaire de l’évolution de Wordpress. L’ancienne commençait à dater un peu ! Gageons que la nouvelle saura mieux évoluer et « grandir » avec Wordpress que la précédente. C’est un bon signal.

Le moteur multi-sites permet, avec une seule installation de Wordpress, de faire tourner plusieurs blogs. Peu utile en pratique pour la majorité des blogueurs, cette fonctionnalité a tout son intérêt pour les utilisateurs souhaitant construire des « usines à site » faciles à déployer. L’intérêt ? Pour une entreprise, créer un blog par groupe de travail (chacun ayant une durée de vie active de quelques mois) s’avère très intéressant, et nous avons d’ailleurs eu l’occasion de déployer un tel système dans de grandes entreprises. La version 3.0 de Wordpress va clairement faciliter la tâche à cet égard.

Faut-il migrer ?

To migre or not to migre, that is the question !

Les nouvelles fonctionnalités de Wordpress telles que les types de contenu, le multi-site ou la nouvelle charte présentent un intérêt surtout pour les nouveaux sites, pas vraiment pour ceux qui sont déjà déployés et fonctionnent correctement.

L’intérêt, pour les sites anciens, est de disposer d’un thème plus flexible au travers des nouvelles APIs, et d’utiliser les nouvelles fonctions de gestion de l’ordre des contenus et des taxonomies. Beaucoup de sites utilisent aujourd’hui des modules tiers pour répondre à ces problématiques, d’ailleurs.

Notre conseil dépend donc du thème du site à migrer. S’il existe une version compatible Wordpress 3.0 (et si vous n’utilisez pas de module stratégique incompatible avec WP3), vous avez tout intérêt à migrer. Dans le cas contraire, il est sans doute plus sage d’attendre que le thème tire pleinement parti des fonctionnalités de WP3 avant de se livrer à une migration qui pourrait s’avérer difficile.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pjgrizel 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog