Magazine

Le jeu de l'anniversaire.

Publié le 24 juin 2010 par Reenco

a23704_RFA7PF1.jpg

La semaine dernière, en discutant avec un professeur de collège, j'ai appris quelque chose qui m'a terriblement choquée.

Ce professeur racontait que lorsque la sonnerie de la récréation a sonné, un des élèves est  étonnamment resté assis sur sa chaise. Elle lui a demandé de sortir dans la cour, avec les autres, il a refusé. Elle a insisté, lui aussi. Finalement, il lui a expliqué les raisons de cet enfermement volontaire.

C'était son anniversaire.

Le professeur n'a pas saisi. Alors l'élève a continué. Le jour de l'anniversaire, il y a une "tradition" qui veut qu'on doit faire "sa fête" à l'intéressé.

Traduction : plusieurs élèves le prennent de force dans la cour, le mettent à terre et le frappent jusqu'à ce que la sonnerie retentisse.

C'est leur cadeau d'anniversaire à eux. Parce qu'en plus, ils ne voient pas ça méchamment. Parce que ça peut être aussi bien les copains que d'autres élèves inconnus qui se déchaînent sur celui qui a eu la malchance de naître ce jour-là. C'est juste que c'est "la tradition" ...

Le professeur, en entendant cela, après avoir accusé le coup, a conduit l'élève chez son CPE afin de le mettre en sûreté.

Alors que nous discutions, un autre professeur présent est entré dans la conversation. Il s'est exclamé "Mais vous ne connaissiez pas le jeu de l'anniversaire?!".

Il nous a alors expliqué que dans son collège, c'était tellement récurrent que certains parents n'envoyaient plus leur enfant en cours le jour de leur anniversaire.

Je connais le jeu du foulard, mais je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène, peut-être parce que je n'ai pas d'enfant et que je n'ai pas mis un pied dans un collège depuis 1998, une époque où la tradition était de se battre parce qu'on n'était pas du même village.

Mais alors depuis que j'ai appris ça, je suis sacrément choquée. J'avais envie d'en parler ici, parce que je ne sais pas si les parents connaissent ce "jeu" de l'anniversaire. Les enfants terrorisés, souvent, ne disent rien à la maison. Alors peut-être que ça permettra à ceux qui passent par ici d'en parler avec eux. Ou de faire passer l'info.

Si il y a d'autres pratiques dangereuses dans les cours de récréation dont vous avez connaissance, parlez-en, ici, ailleurs, histoire que ça ne reste pas sous silence. Idem, si vos enfants ont vécu des expériences similaires, de quelle manière le collège a pris la situation en main?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reenco 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog