Magazine Cinéma

Lost saison 6 ( Episode 13 à18)

Publié le 25 juin 2010 par Olivier Walmacq

lost6

Genre : Série fantastique

Pour moi, la mise en abyme de la série tient assez bien la route mais l’accroc apparaît lors du dernier épisode final. Dans l’intervalle, le segment « La source » nous avait invité à suivre les origines de Jacob et les dessous du véritable secret enfoui au cœur de l’île. Un épisode d’une simplicité désarmante qui ouvre une voie royale à la confrontation finale entre le nouveau gardien de l’île et l’entité noire. Même si le duel tiendra franchement ses promesses (un combat au corps à corps en flanc de montagne), je trouve que le rôle de Desmond, primordial si l’on en croyait les prophéties énoncées tout au long de la saison, tombe véritablement à plat sur le final. Une piètre sortie pour un personnage si riche.

Ce qui cloche incontestablement c’est l’interprétation, de la réalité parallèle qui a rythmé toute cette saison. Les explications se révéleront d’un mièvre absolu ! Les dernières scènes de ce monde factice me sont apparues comme un animé japonais qui s’évertuerait à dire au revoir à chacun de ses personnages. Quelle déception ! On espérait pourtant une explication subtile et explosive à la fois. Et on n’aura droit qu’à à une indigestion de sentimentalisme nostalgique.

Nonobstant ce fâcheux pan de l’histoire, je voudrai insister sur la « pas si mauvaise » tournure sur le final de la série avec une réminiscence d’attention portée vers un Jack monolithique, personnage qui a été intelligemment mis en retrait ces trois dernières années.

Toutes les questions semées  ne trouveront pas une réponse précise mais cela est clairement prémédité par des scénaristes qui offrent tout de même une un épilogue à l’épopée des losties.

Une saison finale qui aurait franchement gagné à se dérouler en moins d’épisodes et qui se termine sur un sentiment de frustration en lieu et place d’un véritable embrasement du cœur des aficionados. Enfin ce n’est que le point de vue d’un petit fan lambda...

Note : 13/20  (Note fortement dévaluée au sortir du double épisode final !)

Ber


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte