Magazine Culture

La dernière valse de Mathilda, Tamara McKinley

Par Wellreadkid

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782352870180.jpgOriginaire d’Australie, Tamara McKinley nous fait découvrir ce pays dur, à la beauté sauvage à travers les histoires de Mathilda et de Jenny.

Années 20. La jeune Mathilda Thomas, quatorze ans, vient de perdre sa mère. Comment pourra-t-elle faire tourner l’exploitation de Churinga, face à son père alcoolique et violent, maintenant que son unique soutien a disparu ?

Années 70. Jenny elle-aussi fait face à un deuil : son époux et son fils viennent de décéder. A son vingt-cinquième anniversaire, elle découvre que son mari lui a légué un étonnant présent d’anniversaire : l’exploitation de Churinga. Arrivée sur place, elle tombe sur les journaux intimes d’une adolescente, Mathilda Thomas. Churinga commence très rapidement à exercer une drôle d’influence sur la jeune femme.

Parti à la découverte de l’Australie, le lecteur ne sera pas déçu, et lira l’alternance des récits avec un plaisir égal. Bon. D’un point de vue objectif, l’histoire est vraiment très prenante. Ça se lit très vite, le style de l’auteur étant fluide, et les personnages plutôt sympathiques. Mais elle est vraiment très tirée par les cheveux. Le lecteur, au début, relève quelques incohérences qui lui mettent la puce à l’oreille, l’informant qu’une révélation d’ampleur se trame. Mais il ne s’attend pas à de tels coups de théâtre, à une fin aussi étonnante.

Récit dur, qui n’est pas destiné à ménager le lecteur (et encore moins les personnages), « La dernière valse de Mathilda » combine également une histoire d’amour, un magnifique portrait de la vie en Australie, du suspense, des secrets de famille, de l’action. En somme, un très bon cocktail qui en fera un très bon roman d’été. Je conseille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wellreadkid 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines