Magazine Culture

Beihdja Rahale et la musique arabo-andalouse algérienne

Publié le 25 juin 2010 par Bakrim76

  559137

La culture de l'Andalousie arabo-musulmane s'est construite sur un principe de guerre artistique et politique entre le fondateur du royaume de l'Andalousie musulmane et son rival Abassite du Moyen Orient, à Baghdad qui était la capitale de l' empire islamique .

  C'est une guerre politique dont les  littéraires ont repris le flambeau . La littérature arabe qui a été crée en Andalousie est soupçonnée d' être une copie de celle de l'Orient . Au moment où les écrivains arabes en Andalousie étaient fiers de leurs créations  .
La poésie " Mouachah " et la musique arabo-andalouse  et ses gammes , étaient une réponse à cette critique .

    L' Andalousie et ses habitants pouvaientt créer de la littérature arabe et arriver au niveau des anciens écrivains et philosophes de l'Orient .

     Dans les villes de l' Andalousie ,autour de chaque roi , des milliers d' écrivains, poétes et scientifiques ainsi que des des musiciens sont nourris, logés dans des des lieux qui permettaient la recontre pour la création .

     Dès le tombée du soleil en Andalousie , on entendait des fêtes musicales dans chaque maison . Il  y en a même qui ne s'arrêtent pas , jour et nuit .

     Chaque ville de l'Andalousie représente un style et une école dans le domaine musical et du chant ainsi que  dans les sciences .

      Les rois andalous donnaient leur  poids en or pour chaque livre traduit ou créé par des savants arabes .

       Les Arabes d'Andalousie ont été obligés de quitter le pays pour s' installer au Nord de l'Afrique avec  leurs cultures dont  la musique arabo-andalouse  .

        Chaque pays du Nord de l'Afrique a un style de  musique qui est tout à fait différent des autres . La musique arabo-andalouse, en Algérie, venait de Grenade, la ville espagnole . D'où son nom " Le Tarab Algharnati " ," La musique gharnata " .

        C'est un chant qui est différent du chant du Maroc . Elle est chantée par une seule voix . La chanson se relie entre un solo du chanteur et les réprises  du choeur , avec la musique en interligne .

         De plus, une chanson ou " un Mizane " peut se former de rythmes différents au lieu d' être sur un seul rythme , comme dans la musique arbo-andalouse marocaine .

         "   L' Amssadar " : le rythme de début .

         " Le Mouassaâ " : le rythme du milieu .

         " L' Inssiraf " : le rythme de la fin ( rapide ) .

      Dans la musique arabo-andalouse marocaine, on groupe ces trois styles dans un même rythme et un même" Mizane" , un  ensemble de chansons sur le même rythme et le même gamme .

       Beihdja Rahale est l' une des voix exemplaire de cette musique arabo-andalouse d'Algérie  .
Elle fait  toutes les performances d' une chanteuse arabo-andalouse .
Son parcours près des grands maîtres lui a permis une très grande précision dans le chant et les gammes .

      Elle est, dans notre ère, l' ambassadeur de ce style dans le monde arabe et l'Occident .

       Je vous laisse à la découverte de cette artiste et de cette belle musique royale .

       Bonne écoute et bonne découverte   

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

1682040306_small


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte