Magazine Culture

Huis clos en toscane

Par A_girl_from_earth

huis-clos-toscane.gif

HUIS CLOS EN TOSCANE

                 traduit de l'italien par Carole Cavallera

Un thriller qui m'a tout de suite mise en appétit quand je l'ai reperé chez Pauline!

Visualisez donc: sept femmes s'offrent un week-end de retrouvailles vingt ans après l'année de leur bac. Le lieu: une villa isolée dans la campagne toscane. Le mot d'ordre: pas de portable.

Dès le premier soir, l'organisatrice manque à l'appel. Au fur et à mesure qu'on se familiarise avec nos protagonistes, on découvre que ce lieu leur rappelle un événement dont elle préfère taire l'existence. La villa elle-même est le foyer de mythes et légendes macabres. La tension monte quand trois invitées viennent à disparaître à leur tour. Y a-t-il une meurtrière parmi nos anciennes camarades de classe?

Une intrigue classique type "les dix petits nègres" dont le procédé ne me lasse pas! J'adore avoir à enquêter et faire mes pronostics sur le meurtrier potentiel au fur et à mesure que les têtes tombent et que de nouveaux éléments interviennent pour brouiller les pistes. Il y a un très bon suspense dans ce roman-ci  bien qu'il n'apparaisse véritablement qu'au troisème tiers du livre (ce qui peut paraître un peu long pour un thriller), et la tension ne cesse de monter à partir de ce moment-là - très éprouvant mais palpitant également!

J'ai juste été un peu déçue par les motivations de l'assassin et par l'histoire à l'origine de toute cette mise en scène, car généralement je m'attends à quelque chose de plutôt original à la source, et là ça m'a semblé juste glauque et malsain.

Cela dit, j'ai bien aimé que cette intrigue soit développée autour de femmes dans la trentaine avancée, j'ai trouvé ça plutôt amusant leurs petites rivalités féminines par rapport à l'évolution de leurs carrières, de leur physique, de leurs relations avec les hommes, tout ceci a été plutôt bien traité par l'auteur, malgré quelques longueurs aux dépens de l'intrigue en elle-même, et le fait que l'on se perde un peu d'un personnage à l'autre.

Egalement commenté par Géraldine, et certainement d'autres.

L'auteur

Née à Naples en 1960, Diana Lama a été médecin avant de se lancer dans l'écriture. Son premier livre, Rossi conte lei, écrit en collaboration avec Vincenzo De Falco, a reçu le Prix Tedeschi. Elle est l'auteur de plus de quinze romans, recueils de nouvelles noires et d'anthologies, et membre fondateur de l'association d'auteurs de romans policiers Napolinoir.

Lu dans le cadre du troisième tour du défi

polars5continents.jpg

(DAL 2010 officiel - 2 / reste  4)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines