Magazine

Gastro-entérologie

Publié le 30 mai 2010 par Juliap

Dans l’investigation des maladies de l’appareil digestif, l’endoscopie a pris une place prépondérante, grâce au vidéo endoscope qui transmet des images de qualité optimale des organes internes.

Gastroscopie et coloscopie

Les examens les plus couramment réalisés sont la gastroscopie et la coloscopie. À la Clinique Générale-Beaulieu, les endoscopies peuvent être réalisées dans certains cas sous anesthésie générale en salle opératoire, ou plus fréquemment sous sédation légère dans les salles d’endoscopies des gastro-entérologues affiliés, où les standards d’hygiène les plus stricts sont respectés.

La gastroscopie est indiquée pour le diagnostic des maladies de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum, telles que l’œsophagite de reflux, la hernie hiatale, la gastrite, l’ulcère gastroduodénal et les cancers.
Diagnostic des polypes et cancers du colon

La coloscopie est indiquée essentiellement pour le diagnostic des polypes et cancers du colon, ainsi que pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladie de Crohn et colite ulcéreuse.
Les endoscopies permettent de pratiquer des biopsies des tissus, qui sont ensuite analysées en laboratoire de pathologie, ainsi que d’exciser des polypes (polypectomie) par électrocoagulation.

Autres investigations

Les autres investigations gastro-entérologiques aux indications moins fréquentes comprennent la biopsie du foie, la cholangiographie rétrograde et l’entéroscopie. Tous ces examens sont d’une grande précision pour le diagnostic des maladies gastro-intestinales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliap 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte