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Motoblouz.com choisit la solution de searchandising de Compario pour améliorer la transformation et fidéliser ses clients

Publié le 28 juin 2010 par Frédéric Denel

Motoblouz, leader de la vente en ligne d’équipement et vêtements motos, a choisi la solution de searchandising de Compario pour optimiser son site E-Marchand et atteindre ses objectifs de forte croissance.

Thomas Thumerelle, son président, s’exprime dans une vidéo accessible ici. 

Créé il y a 5 ans, Motoblouz est aujourd’hui le numéro 1 sur le secteur de l’équipement et du vêtement moto. Motoblouz a lancé la marque Dexter pour mieux contrôler ses produits et proposer le meilleur rapport qualité /prix à ses clients. Son entrepôt de Rouvroy dans le Nord-Pas-de-Calais est équipé pour livrer plus de 1.000 colis par jour au moment des pics d’activité.
Fidéliser ses clients et accroître les taux de conversion
Face à des coûts d’acquisition client toujours plus élevés, Motoblouz a décidé d’investir dans la technologie afin de capitaliser sur sa clientèle en la fidélisant.
« Nous cherchons à offrir le meilleur service à nos clients, pour mieux les fidéliser, explique Thomas Thumerelle. Ce service passe aujourd’hui par une navigation optimisée sur le site et des fonctionnalités riches de recherche, comparaison et aide au choix. »
Avec plus de 600.000 visiteurs uniques par mois, le site marchand se devait d’offrir des dispositifs innovants et les techniques les plus récentes de recherche et navigation sur le site. Sa plateforme actuelle, Magento, n’offrait pas les fonctionnalités de E-Merchandising que Motoblouz souhaitait mettre en place.
Les critères de choix
Motoblouz a mené sa recherche de solution avec méthode, en comparant objectivement les fonctionnalités des solutions du marché et en faisant réaliser un prototype rapide à partir d’un extrait de son catalogue produit.
Ce sont d’abord les fonctionnalités et l’ouverture de la solution Compario qui ont séduit Motoblouz : « La souplesse de paramétrage de Compario nous permet de garder une totale indépendance dans le développement de nos règles d’E-Merchandising. Compario s’intègre également avec les solutions du marché, qu’il vient compléter en apportant des fonctions à réelle valeur ajoutée », explique Thomas Thumerelle.
La pérennité de l’entreprise et l’engagement sur le budget et les délais faisaient également partie des critères de choix.
Thomas Thumerelle a également été séduit par la proximité des équipes et leur double compétence métier et technologie, ainsi que par le système d’Open Innovation créé par Compario. « Ce sont les clients qui définissent les fonctionnalités qu’il souhaitent voir dans les futures versions de la solution, explique-t-il. Un bon moyen de conserver son avantage concurrentiel avec une solution qui évolue au même rythme que nos métiers. »
Une solution Green IT
Autre avantage de la solution de Compario : l’optimisation du logiciel pour réduire les besoins en puissance serveur. Une véritable solution Green IT que Motoblouz apprécie particulièrement : « En nous soulageant des aspects de maintenance de l’infrastructure technique, l’externalisation de notre solution informatique nous permet de nous recentrer sur notre cœur de métier. Si nous avions connu ce type de solution, nous l’aurions fait plus tôt. »
Pascal Podvin, CEO de Compario : « Motoblouz est un magnifique projet dont l’équipe dirigeante a su faire les bons choix pour une croissance rapide. Nous sommes heureux d’avoir été choisis – en complément de Magento - pour accompagner leur succès. »


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