Magazine Finances

La Nef n'est pas folle mais solidaire

Publié le 28 juin 2010 par Alsagora @alsagora
La Nef n'est pas folle mais solidaireLa Société financière de la Nef est une Coopérative de Finances Solidaires. Depuis sa  création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et d'octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.L’épargne collectée sur des comptes de dépôts à terme ou sur des comptes courants est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Les financements accordés par la Société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.Plus de 26 000 sociétaires qui ont ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef qui est devenue un partenaire financier de référence pour les porteurs de projets responsables et innovants dont la valeur sociale et environnementale est prépondérante.La Nef est aujourd’hui engagée dans la construction d’une banque éthique européenne, avec ses partenaires italiens de Banca Etica, et espagnols de Fiare. 
LA COLLECTE : La Nef offre à chacun la possibilité d’orienter son épargne pour soutenir le financement de secteurs d’activités qui lui tiennent à cœur. Pour cela, elle propose différents produits d’épargne solidaire, tous labellisés par Finansol :
  • des parts de son capital social, formule fiscalement intéressante ;
  • des comptes de dépôt à terme bloqués pendant un minimum de 25 mois avec options de partage des intérêts au bénéfice de structures partenaires ;
  • un plan d’épargne permettant la constitution d’une épargne progressive, offrant également une option de partage des intérêts. 
  • Dans le cadre d’un partenariat avec le Crédit Coopératif, la Nef propose également une offre complémentaire de services bancaires à ses sociétaires : un compte sur livret avec une option de partage des intérêts en faveur de l’Association La NEF, et un compte-chèques classique assorti de tous les services bancaires habituels.

LES PRETS DE LA NEF  :Grâce à l’épargne collectée, la Nef accorde des prêts qui permettent de soutenir la création et le développement d’initiatives à forte plus-value sociale et/ou environnementale. En 20 ans, la Nef a ainsi développé une véritable expertise dans les domaines suivants :
  • Activités écologiques et environnementales : agriculture biologique et bio-dynamique, transformation et vente de produits biologiques et naturels, protection de la nature, énergies renouvelables, éco-construction, etc.
  • Développement social et solidaire : logement social, développement local et tourisme rural, artisanat, solidarité internationale, commerce équitable, santé, etc.
  • Culture et formation : formations et enseignements innovants, activités artistiques, développement personnel, édition, etc.

QUELQUES CHIFFRES  2009 :
Total de la collecte : 228 M€
Affectation de l'épargne collectée en 2009 :
  • déblocages de prêts (Culturel (7%) - Ecologie (70%) - Social (23%),
  • ouvertures de dépôts (Culturel (3%) - Ecologie (70%) - Social (27%)
QUELQUES PROJETS FINANCES EN ALSACE EN 2009 :
  • A Strasbourg, Création de la Librairie Soif de Lire,
  • à Huningue, Installation d'une Crèche d'entreprise au sein de Veleda Sa (entreprise de préparation pharmaceutique et cosmétique du Haut-Rhin),
  • Au Bonhomme (Haut-Rhin) : Création d'une crèche éco-biologique inter-entreprises,
SOURCE : Le site de la Nef
En savoir plus : Helène LERAY [email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines