Magazine Sexo

La culture lesbienne sort de l’ombre

Publié le 28 juin 2010 par Claramoi

Evoquée depuis l’Antiquité, l’homosexualité féminine a une influence notable dans l’histoire de la littérature. Mais au-delà de ces artistes célèbres, les héroïnes lesbiennes ont du attendre pus longtemps avant de sortir de l’ombre. Des livres au cinéma, en passant par le petit écran, découvrez un rapide panorama de cette culture saphique.
Longtemps oubliée des écrans, l’homosexualité féminine a d’abord existé par l’influence des artistes lesbiennes, en particulier les écrivaines.
Des artistes lesbiennes…
Faire l’inventaire de l’influence lesbienne dans la littérature française et étrangère relève de la gageure. Tout au plus peut-on citer quelques-unes des grandes écrivaines qui ont marqué l’histoire des belles-lettres et du beau sexe. Notons ainsi la première à avoir défrayer la chronique, Sapho de Lesbos (600 avant JC). Née sur l’île de Lesbos en mer Egée, elle est la première poétesse occidentale. C’est également la première à évoquer dans son art non pas les exploits des dieux ou des personnages mythiques mais plus simplement la vie amoureuse et ses tourments. Calomniée en son temps pour ses amours féminines, elle se suicidera finalement à cause d’un amour hétérosexuel non partagé. Il ne reste malheureusement que peu de traces de ces oeuvres aujourd’hui, plus des citations et des fragments éparpillés de la légende et de l’oeuvre de Sapho. On peut également citer Marguerite Yourcenar (1903-1987). Première femme élue à l’Académie française, elle publie son premier livre en 1921 "Le Jardin des Chimères", puis "Alexis ou le Traité du vain combat" en 1929, Feux en 1936. En 1937, elle rencontrera une autre figure de la littérature lesbienne Virginia Woolf dont elle traduira "Les Vagues". Publié en 1951, "Les Mémoires d'Hadrien" restera pour beaucoup son chef d’oeuvre. Moins connu que ses oeuvres ou ses voyages, sa vie lesbienne restera en grande partie cachée alors qu’elle vivra 42 ans avec Grace Frick, une enseignante américaine. Mais comment les citer toutes de Colette (1873-1954) à Renée Vivien (1877-1909) …
La littérature n’a bien sûr pas été le seul domaine dans lequel des artistes lesbiennes ou bisexuelles se son illustrées : la peinture (avec notamment la peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954)), la chanson (Catherine Lara, Tracy Chapman, Skunk Anansi, Samantha Fox, Juliette.), le cinéma (Marlène Dietrich, Greta Garbo, Jodie Foster, Cynthia Nixon), le sport (Martina Navratilova, Amélie Mauresmo, Sheryl Swoopes).
… aux héroïnes lesbiennes
Mais au-delà de la vie personnelle des artistes, des héroïnes homosexuelles sont plus récemment apparues dans des oeuvres de fiction. En 1995, un roman policier se démarque par son héroïne. Traduit de l’américain "Tout ce qui est à toi", roman de Sandra Scopettone, met en scène les aventures de la détective lesbienne Lauren Laurano. Depuis ce premier ouvrage, plusieurs polars édité aux éditions Fleuve Noir ou Le Masque ont mis en scène des héroïnes lesbiennes, participant ainsi à la visibilité d’une véritable culture lesbienne.
Au cinéma, les héroïnes lesbiennes se font plus présente. De Bound des frères Wachowski (1996), Fucking Amal du suédois Lukas Moodison en 1998 à Mudholland Drive de David Lynch en 2000… Pour affirmer une volonté de visibilité et d’indépendance, des festivals thématiques s’organisent. En France, le festival "Quand les lesbiennes se font du cinéma" a lieu tous les ans en octobre.
Le petit écran n'est pas en reste et quelques téléfilms osent aborder le thème de l'homosexualité féminine : "Tous les papas ne font pas pipi debout" (Dominique Baro, France 2) ou La rivale (téléfilm allemand Arte). Mais là-encore, ce sont les Américains qui vont innover. En janvier 2004, apparaît sur le réseau Showtime, la première série dont les héroïnes sont lesbiennes : The L Word avec notamment l'actrice Pam Grier (vedette de Jackie Brown). La série est diffusée en France par Canal + en juin 2005. La télé-réalité a également participé au phénomène, avec le coming-out d'Anne-Laure lors de la Star Academy 2.
Films, téléfilms, séries, romans… Ces supports permettent en mettant en scène des héroïnes lesbiennes de briser le tabou de l’homosexualité féminine. Ces tentatives plus ou moins heureuses ont le mérite de combattre les discriminations et la lesbophobie et de pouvoir aider des lesbiennes perdues dans une hétérosexualité inadaptée.


Retour à La Une de Logo Paperblog