Magazine Asie

Google change sa politique par rapport à la Chine

Par Sylvainkalache

Logo_cn  Alors que la censure en Chine est plus que jamais d'actualité, Google, a pris la décision de ne plus censurer les résultats sur son moteur de recherche.

En effet la société californienne à subit ces derniers temps de nombreuses attaques informatiques provenant de l'empire du milieu, celles-ci ce sont a priori étendues à 20 grandes autres sociétés.

Ces attaques représentaient en grande partie des tentatives de piratages de boites Gmail appartenant à des activistes engagés pour les droits de l'homme en Chine.

En raison de ces attaques, de la politique de surveillance de Pékin et du mal-être par rapport aux règles auxquelles Google devait se plier, la décision de revoir les activités commerciales a été annoncée par David Drummond, directeur juridique. Concrètement cela signifie que Google ne souhaite plus censurer les résultats de son moteur de recherche.

Bien entendu, le prix à payé pourrait-être est que le moteur de recherche soit totalement banni et qu'à terme, les locaux de Google Chine soient fermés.

Pour ma part je trouve que c'est une décision très courageuse et d'importance mondiale. Je me demande comment le géant Chinois va réagir par rapport à cette décision. Il faut savoir que le moteur de recherche Californien possède 30% de part de marché contre 60% pour le moteur Chinois Baidu.com.

A mon avis le gouvernement ne va pas modifier sa position, il n'est pas encore prêt. Mais c'est sûrement un premier pas vers une transition longue et ardue.  

source: http://googleblog.blogspot.com/2010/01/new-approach-to-china.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvainkalache 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte