Magazine Sport

Comment est votre blanquette ?

Publié le 08 mai 2006 par Pascal Boutreau

Ciao tout le monde.

Voilà le corps est rentré à Paris. Pour la pensée et le coeur, c'est une autre chose... Rome me manque déjà. Quelle semaine ! Si enthousiasmante que je suis même à nouveau motivé pour reprendre l'entraînement. Ce soir je refais le coup de la piscine à l'entraînement natation du club... Pascalus Gregorius is back !

En science, on parle de "l'effet papillon". D'une façon imagée, on dit qu'un battement d'aile de papillon en Amazonie peut engendrer un raz de marée à l'autre bout de la planète. Ce phénomène a été mis en évidence par le météorologue Edward Lorenz. Il a découvert que dans les systèmes météorologiques, une infime variation d'un élément peut s'amplifier progressivement, jusqu'à provoquer des changements énormes au bout d'un certain temps.

Ce qui s'est passé depuis quelques mois relève quelque peu de ce phénomène... Un petit article de rien du tout, "Les Bleues sacrifiées", au moment de l'annonce du refus d'envoyer les BleuEs en Italie, a déclenché une vague d'événements qui ont abouti à une semaine de fou à Rome (je vous ai remis des photos supplémentaires dans l'album photos). La vie est parfois étrange et réserve de très belles surprises à des moments où on ne les attend pas. Merci encore ma bonne étoile...

................................................................................................

Une fois n'est pas coutume, je voulais aussi mettre en exergue le livre de Bertrand Piccard, intitulé "une trace dans le ciel". Pour rappel, Bertrand Piccard est un Suisse qui a notamment réussi le premier tour du monde en ballon. C'était en mars 1999. Le jour de son départ, j'ai eu la chance d'apercevoir son ballon Breitling Orbiter au-dessus des Alpes, quelques heures seulement après que Piccard et son coéquipier se soient envolés vers cette grande première mondiale. De mon côté, j'étais dans un avion vers Milan pour couvrir un match du calcio.

Dans son livre, Piccard raconte sa vie. Incroyable destin pour ce gamin, petit-fils de Auguste Piccard, l'inventeur du bathyscaphe et grand pionnier du début du siècle où il fut aussi le premier auteur d'un vol stratosphérique ou encore l'inventeur de la cabine pressurisée (Auguste Piccard servit d'inspiration à Hergé pour le professeur Tournesol). Dans sa jeunesse Piccard était un habitué des salles de la NASA où il put assister notamment aux lancements de plusieurs mission Apollo dont la fameuse de 69 qui mena l'homme sur la Lune. Mais bien plus que son histoire personnelle, Bertrand Piccard offre une formidable philosophie de vie. Une façon de voir la vie, d'appréhender la notion de destin, le monde dans lequel on vit...

Extraits: "Dans notre société, nous apprenons dès notre plus jeune âge à redouter ce que nous ne connaissons pas, à éviter l'incertitude, à bannir le doute. L'inconnu nous fait si peur que nous faisons tout pour trouver, voire inventer des certitudes.Nous sommes poussés à chercher des réponses à des questions, à remplacer les points d'interrogation par des points d'exclamation. (...) Nous oublions que l'interrogation est porteuse d'ouverture pour le coeur et l'esprit, alors que le point d'exclamation est une fin en soi.(...) Sans nous en rendre compte, nous payons alors notre sécurité illusoire au prix fort, car nous passons à côté de ce que la vie nous amène pour nous permettre d'évouler."

"L'esprit pionnier signifie avant tout accepter le risque de rater, accepter le risque de voir le monde entier se moquer de vous, et recommencer malgré tout."

"La liberté ne se gagne pas en faisant reculer nos frontières. Elle ne consiste pas à voler toujours plus haut ou a plonger toujours plus bas, elle consiste à se sentir voler, à se sentir plonger. Elle ne consiste pas à vivre le mieux possible, elle consiste à se sentir vivre, à savoir ce que l'on vit, à savoir pourquoi l'on vit." 

Bref, ce livre est une merveille.

Vous pouvez en savoir plus sur cet homme sur son site en lien ICI

................................................

Bon, je vous laisse car il faut que je me plonge dans ma méthode Assimil pour apprendre l'italien... Et surtout j'envoie plein de rayons de soleil aux personnes qui sont actuellement en pleines révisions quelques jours seulement avant les exams... ça va le faire...

Et surtout n'oubliez pas de voter ce soir pour Christophe dans La Nouvelle Star. Je me répète mais ce mec est un génie :D


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine