Magazine

Mondial: le Brésil, maître de la préparation

Publié le 30 juin 2010 par Stephanebigeard

Voici un article lu sur nouvel Obs.com et rédigé par Brian Homewood qui illustre parfaitement l'importance de la préparation, avant une échéance majeure comme la coupe du Monde de FOOTBALL en Afrique du SUD, même quand on a autant de talent que l'équipe du Brésil !!!

JOHANNESBURG (Reuters) - Les Brésiliens, qui se sont qualifiés lundi pour les quarts de finale du Mondial sud-africain, ne sont pas que des artistes fantasques et talentueux.
Une préparation minutieuse et calibrée est l'une des clés de leur réussite en Coupe du monde.
Les quintuples champions du monde ont suivi un programme d'entraînement méticuleux depuis leur rassemblement fin mai et sur le terrain, ils affichent une fraîcheur que doivent leur envier bon nombre de joueurs européens, même si le décalage des calendriers de championnat explique en partie cet état de forme.
Finalement, le plus dur pour leur sélectionneur Dunga est de leur imposer le repos.
"Ils adorent s'entraîner et toucher le ballon", a-t-il expliqué après la victoire 3-0 de la Seleçao en huitième de finale contre le Chili.
"Mais il faut mettre des freins à leur enthousiasme. A ce stade de la compétition, notre principale tâche est de nous assurer qu'ils se reposent pour être prêts pour le prochain match", a ajouté l'ancien champion du monde 1994.
"On ralentit les entraînements pour que les joueurs puissent consacrer leur énergie aux matches."
"Certaines personnes ne comprennent pas qu'on doive ralentir le rythme des entraînements, suivre un programme spécial de nutrition, leur dire de se coucher tôt et de ne pas veiller tard devant l'ordinateur."
"C'est une campagne très planifiée", a ajouté le sélectionneur. "Tous les aspects ont été mûrement réfléchis, y compris la partie médicale et la partie physique."
PROGRAMME SPÉCIAL POUR KAKA ET LUIS FABIANO
Cela fait longtemps que le Brésil est à la pointe en termes de préparation.
En 1958, l'équipe fut la première à intégrer des médecins, un dentiste et un psychologue dans sa délégation à la Coupe du monde en Suède, où elle remporta son premier titre mondial.
En 1970, au Mexique, la Seleçao fut rarement ébranlée par les problèmes de chaleur ou d'altitude qu'elle avait anticipés.
Il y a huit ans au Japon et en Corée du Sud, elle afficha une jolie forme quand d'autres équipes, la France ou l'Argentine par exemple, paraissaient épuisées.
Dunga a toutefois noté face au Chili quelques faiblesses de ses attaquants Luis Fabiano et Kakà.
"Ils n'étaient pas à bout de forces, mais ils n'avaient pas le rythme. On va mettre en place un programme spécialement pour eux."
"Cela fait cinq mois que Kakà n'a pas joué 90 minutes entières. Il faut donc lui redonner des forces pour qu'il puisse jouer. Mais on n'a pas beaucoup de temps, ce qui rend les choses compliquées."
Dunga a également souligné qu'il bénéficiait de la cohérence d'une politique de sélection qui lui permet d'échapper à des surprises de dernière minute.
"Ce groupe de joueurs est en développement depuis trois ans. Je n'ai qu'à regarder les joueurs ou leur dire quelques mots pour faire passer le message, qu'ils comprennent immédiatement."
"Ils sont très mûrs et comprennent ce que j'essaie de dire. Ça me rend la tâche plus facile."
Quand on dit Que "la préparation prime L'action..." voilà un bel exemple d'anticipation pointue !
Allez au plaisir de vous lire

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Présence hollandaise au Brésil

    Présence hollandaise Brésil

    The Dutch presence in BrazilJ'ai décidément des problèmes avec les services douaniers !Après une lettre récente du Vatican ouverte par la douane française, c'es... Lire la suite

    Par  Timbredujura
    CULTURE, TALENTS
  • Corrida de Reis au Brésil

    Corrida Reis Brésil

    Corrida de Reis in BrazilLe 10 janvier 2010 a eu lieu au Brésil la 26ème édition de la course sur route appelée "Corrida de Reis" ("Course des rois") dont la... Lire la suite

    Par  Timbredujura
    CULTURE, TALENTS
  • Déséquilibre mondial

    L’économie mondiale n’est pas réparée :Les capitaux vont vers les pays émergents, plutôt que de développer les économies occidentales. Pour relancer leur... Lire la suite

    Par  Christophefaurie
    SOCIÉTÉ
  • Daufen BACH (poète du Brésil).

    Daufen BACH est un poète brésilien  qui vit dans le bassin de l'Amazone Le lien sur son site est : http://eraparasercancao.blogspot.com/ Je vous invite à le... Lire la suite

    Par  Ananda
    PHOTOS, POÉSIE, TALENTS
  • Début de choc mondial

    Début choc mondial

    Pendant que la cacophonie a repris en Europe sur le plan politique, le marché délaisse la question des taux d'intérêt en Europe pour se porter de plus en plus... Lire la suite

    Par  Apprendrelabourse.org
    BOURSE, CONSEILS, FINANCES
  • International de l'univers mondial

    International l'univers mondial

    The Morning Benders - Excuses Hier j'ai reçu un mail, à 16h58. Un mail qui dit "We are glad to inform you that your paper has been accepted for inclusion in... Lire la suite

    Par  Gaby
    CINÉMA, HUMEUR
  • N.Sarkozy showman mondial ?

    The Economist tremble. N.Sarkozy va transformer le monde en une salle de spectacle à sa gloire. Hold up sur le G20 et le G8, dont la France devrait prendre la... Lire la suite

    Par  Christophefaurie
    SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Stephanebigeard 3992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte