Magazine

Connected Grid : Cisco parie sur le Smart Grid

Publié le 30 juin 2010 par Frédéric Bordage @greenit
Smart Grid - réseau - Cisco - Connected Grid - commutateur 2520

Le smart grid, ou réseau électrique intelligent, va de pair avec d’importants flux de données entre les distributeurs d’électricité et les consommateurs. Le réseau de communication qui supportera ces flux constitue un enjeu majeur pour les différentes acteurs de l’industrie informatique et des télécoms.

C’est dans ce contexte que Cisco vient d’ajouter deux nouveaux produits à sa gamme Connected Grid : le routeur Connected Grid 2010 (CGR 2010) et le commutateur Connected Grid 2520 (CGS 2520).

Fabriqués pour répondre aux exigences des sous-stations électriques, ces deux éléments actifs de réseau permettent d’accéder à distance aux éléments techniques (compteurs électriques, etc.). Ils satisfont ou dépassent les exigences des normes IEEE 1613 et IEC61850-3 s’appliquant aux sous-stations : capacité de supporter toute une fourchette de températures ainsi que de permettre une protection étendue contre les surtensions et les interférences électromagnétiques (EMI).

La combinaison des CGR 2010 et CGS 2520 de Cisco compose une infrastructure de communications sécurisée, permettant de collecter et d’analyser les informations en temps quasiment réel, à partir de différents dispositifs électroniques intelligents dans la sous-station. Les opérateurs peuvent ainsi gérer et assurer plus facilement la continuité de la distribution de l’énergie et du matériel de distribution mais aussi augmenter plus facilement la production d’énergie en identifiant, isolant, diagnostiquant et en réparant (au moment opportun) rapidement la production d’électricité.

Ces deux éléments actifs de réseau aideront aussi les producteurs et les distributeurs d’électricité à intégrer plus les sources d’énergie renouvelable dans le réseau.

Avec ce type d’annonce, on assiste à la fusion progressive entre le réseau de distribution physique (électricité, eau, gaz, pétrole, etc.) existant et un réseau IP senser le rendre intelligent. Acteur incontournable des réseaux informatiques, Cisco ne pouvait pas laisser passer une telle occasion. Reste à savoir si les acteurs du monde informatique seront assez intelligents pour ne pas retomber, comme ils savent si bien le faire, dans une guerre de protocoles et de formats propriétaires.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog