Magazine Société

Un lieu d'expo pour le photo journalisme - LibéLyon

Publié le 30 juin 2010 par Unpeudetao

Un lieu d’expo pour le photo journalisme
CULTURE
Le Collectif Item, composé de cinq photographes, un graphiste et une réalisatrice indépendants, militants et solidaires ouvre un lieu de travail et d’exposition dédié à la photo documentaire dans le 1er arrondissement de Lyon. La 1ère exposition, « Des chiffres un visage » présente un travail de Bertrand Gaudillère sur les sans-papiers emblématique du photo journalisme engagé que défend ce collectif.

Ce nouveau lieu d’exposition niché au fond d’une impasse au bas du jardin des plantes, n’offre pas une visibilité  maximale. Mais les membres d’Item, anciens résidents de Grnd zéro, l’un des rares lieux alternatifs de Lyon, sont ravis d’ouvrir enfin un lieu de diffusion et de travail dédié à la photographie documentaire.

En 2001, plusieurs photographes créent le collectif Item pour susciter l’échange et l’émulation et défendre des valeurs communes. « La mise en commun de moyens de production et de diffusion permet de s’investir sur des projets à long terme » explique Romain Etienne. Plutôt que de livrer des clichés uniques à vocation purement illustrative, les photographes veulent proposer des images au long cours. « Le collectif Item est un espace de travail qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets pensés comme des récits photographiques à part entière » assurent les membres du collectif. « Le photo journalisme est au cœur de nos métiers, même dans nos rapports avec les entreprises et les agences de com’ qui assurent la viabilité économique de notre projet » poursuit Bertrand Gaudillère. Les photographes d’Item alternent donc projets personnels ou collectifs souvent auto-financés et travaux de commande (pour la presse, les institutions et les entreprises) parfois très rémunérateurs « en essayant toujours de maintenir l’humain au cœur de notre travail ».

Ce souci de l’humain se trouve aussi dans l’attention que porte Item au public. Leur travail sur le sens de l’image se double d’une réflexion sur ses modes de diffusion. « Nous avons conscience que nos travaux prennent du sens dans la manière dont ils sont accompagnés. Nous réfléchissons à des dispositifs de restitution adaptés pour toucher des publics différents et notamment les plus jeunes » explique Romain Etienne. Item propose ainsi des ateliers d’éducation à l’image dans les écoles et souhaite organiser des vernissages « grenadine et chamallow » pour les plus jeunes.

« Aujourd’hui, il est important de donner des clés de compréhension de l’image, d’autant plus quand on aborde les questions politiques et sociales » estime Bertrand Gaudillère. Engagés par les sujets qu’ils traitent (la prison, les sans papiers, l’homophobie, etc.) les membres d’Item le sont aussi dans la façon dont ils accompagnent leurs images, lors de visites, rencontres ou ateliers gratuits. « Nous croyons à la culture pour tous et à l’éducation populaire », assure Bertrand Gaudillère.

La 1ère exposition présentée dans ce lieu est un travail de Bertrand Gaudillère sur les sans-papiers. Pour donner un visage à la problématique de l’immigration qu’on ne réduit souvent qu’à des chiffres, Bertrand Gaudillère a suivi, au plus près, l’histoire de l’un d’entre eux, Guilherme Hauka-Azanga, et des centaines de citoyens qui se mobilisent à Lyon pour obtenir sa régularisation.  A la rentrée, en lien avec la thématique de Septembre de la photographie : « USA today », Item présentera un regard croisé sur la culture underground américaine par Romain Etienne et Gilles Garrigos. Puis, en fin d’année, Marc Bonneville exposera ses photographies sous le titre « Russie,  traces d’hier et réalité d’aujourd’hui ».

A-C Jambaud.

Item l’Atelier, 3 impasse Fernand Rey, Lyon 1er. Jusqu’au 20 juillet : « Des chiffres, un visage », travail photographique de Bertrand Gaudillère. Du lundi au vendredi de 10h à 17h. Samedi et dimanche de 14h à 18h30.

En mars dernier, Libé Lyon avait publié plusieurs images de Bertrand Gaudillère sur la mobilisation autour de Guilherme Hauka-Azanka.

 Sur :
http://www.libelyon.fr/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte