Magazine Cinéma

L'univers et ses mystères: Saturne et ses anneaux

Publié le 30 juin 2010 par Olivier Walmacq

univers_saturne

Genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: Saturne, la planète géante et sa parure d'anneaux. Comment s'est formé ce système complexe ? De quoi est-il composé ? Ces questions et bien d'autres font partie intégrante des recherches actuelles.

la critique de Eelsoliver:

Pour ce nouveau numéro de l'univers et ses mystères, il était temps de s'intéresser à la deuxième plus grande planète de notre système solaire, la splendide Saturne.
C'est indéniablement la plus belle planète de notre système solaire gâce à ses somptueux anneaux. C'est aussi sa particularité même si ce n'est pas la seule planète de notre système à posséder des anneaux.

Avant tout chose, il est nécessaire de donner quelques précisions d'importance sur Saturne. Cette planète compte 48 lunes, elle effectue le tour du soleil sur une durée de 29 années et demie.
Elle comporte sept anneaux au total. Voilà pour les nombreuses informations données par ce documentaire. En vérité, ce numéro de l'univers et ses mystères se concentre essentiellement sur les anneaux de la planète en question.

Comment se sont-ils formés ? A ce sujet, il existe deux théories possibles. Certains chercheurs pensent que d'anciens satellites de Saturne se seraient percutés les uns les autres et qu'ils seraient responsables de la formation des anneaux.
D'autres pensent que ce serait un météorite qui se serait écrasé sur une lune de Saturne et qui aurait constitué par la suite les anneaux.
Car ses anneaux en question sont en vérité des particules qui tournent autour de la planète.

Vu de l'espace, Saturne a l'air d'être une planète calme et tranquille. En vérité, c'est exactement l'inverse. En effet, la planète connaît de très grands ouragans.
C'est également une planète légère. Si Saturne pouvait être déposée sur un océan suffisamment grand, elle flotterait sur l'eau.

Toujours au sujet des anneaux, deux autres théories s'opposent. Certains pensent que les anneaux sont très anciens et datent de la formation de la planète.
D'autres pensent l'inverse: les anneaux seraient relativement récents (à peine quelques millions d'années) et qu'ils seraient condamnés à disparaître un jour ou l'autre.

Le documentaire se concentre également sur deux satellites en particulier: Titan et Encelade. Ces deux satellites intéressent particulièrement les scientifiques car une forme de vie pourrait s'y trouver ou s'y développer. En effet, de par sa morphologie, Titan ressemble beaucoup à la Terre.
Encelade réunit également toutes les conditions pour qu'une vie extraterrestre soit possible, encore plus que sur Titan. Voilà pour les questions essentielles posées par ce documentaire, encore une fois assez technique mais toujours passionnant.

Note: 14.5/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines