Magazine Journal intime

Témoignage : arrêter de fumer à 40 ans, le choix et les malheurs de Sophie

Par Pascaletfred
W.-Sophie D'abord, merci ! Merci à Sophie, comme à toutes celles et ceux qui prennent le temps de d'écrire leur périple et expérience pour en faire profiter (bénéficier) les autres. Pas facile de s'exposer, de se livrer sans détour dès lors qu'il est question de mettre ses failles en avant...
Aujourd'hui c'est Sophie qui exprime son envie profonde tout comme ses difficultés à arrêter de fumer. Nous allons suivre sa progression et nous l'espérons vivement, ses progrès dans les semaines à venir.

Mardi 13 avril 2010, cette date n’évoque strictement rien de particulier, ce n’est même pas le début de la semaine. Et alors ? Pourquoi faudrait-il choisir une date marquante ? J’avais initialement retenu le 1er janvier 2010 puis le 30 janvier, jour de mes 40 ans, sans succès…
Je n’étais simplement pas prête. J’avais encore toutes les excuses du monde et les deux principales tellement récurrentes : je n’ai pas terminé le régime que je commence –presque– tous les matins et je suis trop stressée. Certes mes excuses tiennent la route mais c’est un peu l’histoire de l’œuf et de la poule : que commencer en premier ? je ne le saurais jamais et je resterais une fumeuse ronde toute ma vie. Est-ce bien cela que je veux ? Je le dis haut et fort : NON !
J’ai passé plus de la moitié de ma vie à fumer : 25 ans de tabac. Je n’en suis pas à mon coup d’essai, j’avais arrêté 3 pauvres mois à 20 ans et 3 ans le jour de mes 33 ans, le temps de faire deux enfants …
J’ai l’envie d’arrêter depuis ma reprise fin 2005 et aujourd’hui, contre toute attente, je me sens déterminée. Affaiblie sur les plans physique et psychologique, je me suis fait prescrire du Prozac. J’ai commencé cet antidépresseur le 11 mars et un mois plus tard, après un petit café et mes deux cigarettes matinales à 7 heures, j’ai enfin accepté de reconnaître que fumer ne m’aidait pas à maigrir, j’ai pensé que 6 jours plus tard je serai dans l’avion pour les Maldives avec l’homme de ma vie, que ma santé allait s’arranger suite à l’intervention que je venais de subir et surtout que mes soucis familiaux touchaient à leur fin. C’est dans cet état d’esprit que je suis partie au bureau, un patch sur le bras (boite que j’avais achetée plus d’un an auparavant), un paquet de cigarettes dans mon sac pour me sentir libre, mais bien déterminée à ne plus fumer.
Jours 1 à 6 : 13 au 18 avril - de chewing gum en verres d’eau, j’ai su résister à la tentation malgré quelques moments quotidiens de forte envie. Je suis restée assidue à mes 3 séances de gym hebdomadaires. Je fais appel au « rescue spray » dans les moments de stress, les fleurs de Bach bien connues.
Jours 7 : 19 avril - un volcan islandais a ruiné mes vacances aux Maldives !  Qui aurait pu le prédire ? J’ai pris une petite cigarette après un bon diner … pour me consoler, sans oublier mon rescue spray. Je garde mon patch et tiens mon cap.
Jours 8 à 13 : 20 au 25 avril - finalement une cigarette le soir après un diner convivial bien arrosé, c’est bon et pas dangereux non ?
Jours 14 à 16 : 26 au 28 avril - une cigarette par jour c’est bien mais 3 ou 4 c’est mieux … J’hésite à retirer mon patch mais non, je le garde. Pour me donner bonne conscience je reprends mon rythme de 3 séances de gym par semaine !Jour 17 : 29 avril - bon, puisque je ne suis pas capable d’arrêter, autant ne pas essayer = 15 cigarettes (sans patch). Je ne me sens pas très fière ... mais à l’impossible nulle n’est tenue non ?
Jour 18 : 30 avril - la balance accuse 3 kilos et je déprime. Puisque j’ai –encore– grossi, autant ne pas fumer pour « rentabiliser et surtout justifier ces kilos en trop ». Je remets mon patch, cigarette = 0. Bonne séance de gym pour compenser.
Jours 19 à 21 : 1er au 3 mai  - Cigarette = 0, 2 séances de gym, 2 tablettes de chocolat par jour et quelques M&Ms ! Je prends conscience que je mange pour calmer mon anxiété, je ne peux pas résister et la nourriture me calme. Peut-être devrais-je consulter un psy de manière régulière ?
Jours 22 à 26 : 4 au 8 mai - Cigarette 0. Deux séances d’UV pour le moral. Je décide de laisser ma voiture au garage et de tout faire à pieds quand c’est possible, environ 1 heure de marche par jour. Toujours assidue à la gym mais alimentation encore très erratique et c’est peu dire !
Jour 27 : 9 mai – C’est un grand jour, je change de taille de patch 14mg/24h vs 21 mg/24h au début. Toujours pas de cigarette soit le 10ème jour d’abstinence totale. 20 min d’UV pour le moral et la bonne mine. Nous sommes dimanche, jour de marché, je file acheter des légumes bio pour me concocter une soupe diététique maison, la fameuse cure de soupe aux choux, que j’ai l’intention de suivre pendant 7 jours à partir de demain parce que ce soir je ne me sens pas capable de ma passer de ma tablette de chocolat, j’ai en finalement mangé deux pour être très honnête.
Jour 28 : 10 mai – j’attaque ma soupe aux choux dès le petit-déjeuner. Bonne séance de gym. J’entame un programme d’Icoone (le cellu M6 version 2010) avec des séances d’une heure, très relaxant en tous cas. Je retire le patch la nuit la plupart du temps.
2e mois : 13 mai au 12 juin – Cigarette 0. Je vais entamer le 3è mois et je viens de passer au plus petit patch (7mg/24h), la transition est difficile mais je m’accroche malgré quelques migraines et coups de blues. Je continue les fleurs de bach et le chewing gum du matin, ce sont mes béquilles. Je bois 3 thés verts japonais par jour (plus de catéchine que dans le thé chinois et il paraît que c’est mieux !). Je compense mes envies le week end par trop de sucre ...  Je prends 2 kilos que je reperds pendant la semaine. Bilan à la fin du 2è mois : plus de cigarette, pas de prise de poids mais moral en dents de scie.
A suivre… de très près


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Sophie Marsham Sculptures

    Sophie Marsham Sculptures

    son site et d'autres oeuvres sur debutart.com Origine : Lire la suite

    Par  Lilavert
    PHOTOS, TALENTS
  • Témoignage d’un prisonnier

    Témoignage d’un prisonnier

    Ceci est l’enfer, dit Méphistophélès à Faust, tu y es. Lire la suite

    Par  Raymond Viger
    SOCIÉTÉ
  • A Sophie

    ITu es belle comme il n’en est guèreEntre les nymphes de terre ou d’eaux.C’est ta parure la plus altière,Ce corps si tendre qui tantôtPlonge, scintille et se... Lire la suite

    Par  Despot
    JOURNAL INTIME
  • Louise et Sophie

    Louise Sophie

    Asseyez-vous, prenez une tasse de thé bien chaude, je vais vous parler de Louise et de Sophie. Louise°0 Louise est la Poupée Laïs n°5 (Références :... Lire la suite

    Par  Lavilaine
    BRODERIE, DÉCORATION, TALENTS
  • Un autre témoignage sur Haïti

    Le Colonel Franck Louvier, responsable des secours à la sécurité civile française, a été reçu par TV5MONDE dans la nuit du 8 au 9 février, pour qu'il témoigne... Lire la suite

    Par  Uscan
    SOCIÉTÉ
  • Anne Sophie Cruque-Merle

    Anne-Sophie Cruque-Merle est DG de 6AM. Sujet de notre conversation, dans le domaine de la pub, Internet va-t-il tuer la télé ? Lire la suite

    Par  Christophefaurie
    SOCIÉTÉ
  • Haïti; témoignage d’une rescapée

    Haïti; témoignage d’une rescapée

    Magdala est belle. Jeune, 24 ans, toujours bien mise, elle respire la santé, la joie de vivre, le quotidien qui va bien. Pourtant, depuis sa naissance, en Haïti... Lire la suite

    Par  Raymond Viger
    SOCIÉTÉ

LES COMMENTAIRES (1)

Par marie joe
posté le 09 novembre à 14:54
Signaler un abus

salutmoisa fait3semainesquejaiarreterdefumermessamesembletresdurdepuis2joursjetienlecoupmesjaidestorsiondestomacsanedurpatroplongtempjenesaispassicesdualaretdutabaccarjaidejaareter2foisquanjaieumonfisen1985areter15moispuisrepisetmafilleen1988areter13moispuisrepris afumer pouvervousm aiderdiscuterensemblesameferaisdubiendeparleravecunepersonejevousremerciealavancemariejoe

A propos de l’auteur


Pascaletfred 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog