Magazine

L'espérance selon Edgar Morin

Publié le 30 juin 2010 par Cetaitdemainorg

" Comment ressusciter l'espérance ? Au coeur de la désespérance même. Quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux, il se désintègre ou se métamorphose. L'espérance est dans la convergence de ces courants qui parfois s'ignorent, tels le commerce équitable, l'économie solidaire, la réforme de vie. De partout, les solidarités s'éveillent. Des associations se créent pour sauver une rivière, repeupler un village, réinventer localement la politique. Sous les structures sclérosées, il y a dans notre pays un formidable vouloir-vivre."

" La notion de "développement", même sous sa forme adoucie et vaselinée de "durable" contient encore ce noyau aveugle techno-économique, pour qui tout progrès humain découle des croissances matérielles. Il importe de refonder cette notion de développement, dont l'application partout dans le monde détruit les solidarités traditionnelles, fait déferler la corruption et l'égocentrisme. Il faut que la notion de développement se métamorphose en celle d'épanouissement."

in Edgar Morin Le philosophe indiscipliné, hors-série Le Monde


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cetaitdemainorg 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte