Magazine Info Locale

La CGT de Haute-Corse s'oppose a un amendement concernant les T.P.E

Publié le 30 juin 2010 par Assoacp
La CGT de Haute-Corse s'oppose a un amendement concernant les T.P.E Dans un communiqué de presse, la CGT de Haute-Corse s'insurge contre un amendement voté à l'Assemblée Nationale hier, supprimant la possibilité de créer des commissions paritaires régionales dans les T.P.E. Sachez qu'en Corse, près de 40 000 salariés sont concernés, selon la CGT.
Communiqué de la CGT de Haute-Corse :
"La commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a voté le 29 Juin un amendement supprimant la possibilité de créer des commissions paritaires régionales dans les T.P.E. (entreprises de moins de 11 salariés). Le MEDEF et la CGPME, hostiles à ces commissions, ont obtenu le soutien des Députés UMP.

Ces commissions, aux compétences pourtant limitées, doivent être crées dans chaque région afin de permettre aux 4 millions de salariés des T.P.E. d’avoir une représentativité syndicale et un organe de recours et de conseil.

En effet, ce sont dans les T.P.E. que les salariés sont confrontés, au quotidien, aux manques d’information sur leurs droits (convention collective, temps de travail, congés, conditions de travail).

En Corse, près de 40.000 salariés travaillent dans les T.P.E., soit près d’un salarié sur deux.

La CGT demande aux Députés de Corse, quelle que soit leur couleur politique, de ne pas s’opposer à la création de ces commissions. De plus, l’UPA, organisme patronal représentatif dans ces petites structures, est favorable à la création de ces commissions.

Le combat du MEDEF et de la CGPME relève d’une position dogmatique d’un autre âge. Il serait tout à fait incompréhensible que nos Députés Corses se prêtent à de telles basses manœuvres."


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine