Magazine Beaux Arts

Défilé des Géants

Publié le 30 juin 2010 par Myarts

Il y avait ce défilé  la semaine passée lors de la Fête nationale du Québec que l’on appelle le défilé des Géants.

Cette année le cortège des Grands, tous de plusieurs mètres de haut, est formé de 24 personnages, hommes politiques, figures historiques et légendaires, personnages de fiction, hockeyeur, chanteurs et compositeurs. Parmi ces 24 personnages, six nouveaux ajouts cette année : Jean-Pierre Ferland, Louis Cyr, Irma Levasseur, Sieur St-Laurent et Laure Gaudreault.

Si nous étions enfants, nous demanderions certainement pourquoi on voit le ciel et un paysage entre les jambes de quelques uns des géants. Une curieuse représentation pour illustrer une page de l’histoire du Québec. Nous nous demandons si c’était nous qui n’avons plus cette belle innocence. Néanmoins, nous sommes encore curieux! Nous étions donc allés voir sur le site web de la Fête nationale du Québec pour en apprendre un peu plus. Surprise! Saviez-vous que toutes ces effigies sont propriétés des organismes d’intérêts divers? Nous qui avons cru que ces Grands, c’était tout bonnement pour illustrer notre histoire, au plus, pour faire un rappel de l’histoire du Québec au public trop jeune ou assez vieux ayant fait leur école buissonnière, bien appliqué.

Le pouvoir religieux utilise jadis l’art pour représenter les Saints sur les murs des églises pour endoctriner les païens convertis. On a séparé la religion du Pouvoir, c’est maintenant les intérêts particuliers qui ont pris la place laissée vacante par la religion.

On dit que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…

Défilé des Géants


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines