Magazine Beaux Arts

Imaginez maintenant du 1er au 4 juillet 2010

Publié le 30 juin 2010 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Imaginez maintenant   du 1er au 4 juillet 2010Imaginez maintenant   du 1er au 4 juillet 2010

http://www.imaginezmaintenant.com/fr-toulouse/ L’Événement national en faveur de la jeune création, Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs (toutes disciplines et métiers d’art confondus : arts plastiques, arts de la scène, musique, cirque, design culinaire, danse, mode, poésie, architecture, etc.) à investir et détourner des lieux de patrimoine. Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroulera du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d’outre-mer. A Toulouse, Point de Fuite est partenaire de l’événement et présente à l’Hôpital de la Grave quatre pièces de cinq jeunesartistes prometteurs de la scène toulousaine. PDF propose des productions in situ pour cet espace patrimonial magistral, en amont de la future rénovation de l’hôpital, en vue de sa réhabilitation en Cité de la Danse.

POINT DE FUITE vous invite à découvrir   http://pointdefuite.over-blog.com/
les productions de cinq artistes fraichement diplômés de l’école des Beaux Arts de Toulouse.
Marion Brusley, Marie Johanna Cornut, Rémi Groussin, Pauline Prat, Marie Welles une proposition de Valentine Boé

Programme complet

Marion Brusley En déshérence installation sonore Ce travail prend place dans l’ancien appartement aujourd’hui désinfecté de l’aumônerie, où quelques meubles et tapisseries ont laissé la trace d’une habitation. Il s’agit de s’attarder sur la venue d’un public dans ce lieu intime, à travers la réappropriation des objets laissés sur le site. Travail en collaboration avec Gabriel Mathé, ingénieur du son. La salle est plongée dans le noir, diverses chaises sont installées, comme pour une donner une représentation. Nous sommes invités à nous assoir. Une bande son diffuse différents sons d’assises au préalablement collectés, puis accordés, composés à la manière d’une partition sonore.

Marie-Johanna Cornut_Pauline Prat

Kiosque

installation

Un kiosque fermé prend place au milieu d´un jardin. Il est légèrement surélevé. Sa présence est incongrue, il ne parait pas appartenir au contexte dans lequel il se trouve. Il est gris, une fumée blanche s´en échappe par une fine brèche. Sa qualité étrange et festive rentre en écho avec le statut de cette bâtisse en pleine reconversion. Sa présence momentanée s´accorde avec le caractère exceptionnel de cette exposition.
Rémi Groussin

Le nouvel appartement de l’ancien aumônier

installation-performance

Imaginez maintenant   du 1er au 4 juillet 2010

Investir un tel lieu serait s’adapter à la forme figée des installations aléatoires, d’objets dispersés, créant des scénographies, attirant des performances, engendrant des constructions. En parcourant cet espace, je visualisais, déjà en extase, le potentiel d’action qu’attendait chacune de ces pièces. Je me lançais à décider d’y intégrer des projections vidéographiques d’actions réalisées avec différents protagonistes, dans le lieu même, mais dans des temps différents. Aussi j’ai de suite eu le désir de confronter ces vidéos avec des actions en temps direct pouvant ponctuer le rythme préenregistré et introduire un questionnement sur la temporalité de ce lieu.

Marie Welles

Le bowling

installation

à partir de 20:00

Dans une des galeries qui encadrent la Cour Ste Anne, Marie Welles propose un bowling. Sur une piste de 13 mètres, les spectateurs pourront tenter d’atteindre les quilles. Cette installation plastique sera partiellement participative. A travers ses installations, ses vidéos, cette artiste met en place une réflexion autour de la question de l’échec.

INFOS PRATIQUES :

Imaginez maintenant Du 1er au 4 juillet, de 11h à minuit – Hôpital Saint Joseph de La Grave, Place Lange, Toulouse

http://www.imaginezmaintenant.com/fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 29845 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte