Magazine Culture

Danny Laferrière - le charme des après-midi sans fin

Par Clarac
Danny Laferrière - le charme des après-midi sans fin
Editeur : Serpent à Plumes- Date de parution : 13/07/1999 - 296 pages d'un voyage à Petit-Goâve
A travers ce livre autobiographique, Danny Laferrière nous raconte son enfance à Petit-Goâve. Surnommé Vieux Os, il vit avec sa grand-mère Da. A travers des chapitres très courts, il nous déroule ses journées : l’école, les promenades avec ses copains  Frantz et Rico, l’amour qu’il éprouve envers Vava alors que c’est une autre qui est amoureuse de lui. Petit-Goâve, c’est aussi des rivalités politiques, le clan des joueurs de dominos et celui des échecs qui se réunit chez le coiffeur. Petit-Goâve et ses personnalités comme le notaire Loné, la vieille qui prédit l’avenir.
Vieux Os revient toujours à Da, sa grand-mère, femme respectée par tous à qui l’on demande conseil. Da et son café, Da et sa sagesse acquise au fil des années. Une grand-mère très croyante qui l’oblige à faire ses prières, qui l’aime et le protège. Mais à Petit-Goâve, la pauvreté et la malnutrition sont au coin de chaque rue et il y a la crise politique qui enfle, prête à exploser.
Petit Os devra quitter sa grand-mère pour rejoindre Port- au -Prince.
Comme sur une musique au rythme lancinant, Danny Laferrière nous raconte son pays mais surtout cet amour mêlé d’admiration envers sa grand-mère. A travers les tableaux qu'il nous dépeint, on se retrouve à Petit-Goâve en sa compagnie. On écoute les conversations, on entend le chuchotement du café qui se fait tranquillement.
Je m’attendais à une écriture riche en couleurs, à un phrasé qui chante et je ne l’ai pas trouvé. Il nous restitue ce pan de sa vie avec un regard d'enfant où l'on ressent une maturité et un questionnement.
Une lecture agréable, je me suis laissée charmer par Petit-Goâve et ses habitants.
Mais j’aurais aimé qu’il nous en dise plus
, la fin trop précipitée à mon gout m’a prise au dépourvue.
Une jolie découverte dans le cadre du
Danny Laferrière - le charme des après-midi sans fin
Chez Sylire, vous trouverez les liens vers d'autres billets et d'autres avis.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clarac 483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines