Magazine Société

Associer les jeunes diplômés aux projets stratégiques de l’entreprise

Publié le 01 juillet 2010 par Julienpouget

jobs

Les jeunes diplômés qui intègrent de grandes entreprises déplorent souvent le fait d’être cantonnés dans des tâches à faible valeur ajoutée.

Et de fait, sous prétexte de « découvrir le métier » ou de « mieux connaitre le fonctionnement de l’entreprise », il n’est pas rare que des Bac +5 soient payés à faire du classement ou de l’assistanat.

Cette situation est souvent la résultante de plusieurs facteurs :

- l’absence de droit à l’erreur : à tous les niveaux, l’entreprise supporte de moins en moins l’erreur. Dans cette optique, associer un jeune inexpérimenté à un projet stratégique peut être perçu comme un risque.

- la perception que les jeunes n’ont rien à apporter : peu ou pas expérimentés, les jeunes diplômés sont parfois perçus comme une charge (il faut « perdre » du temps à les former, ils ne connaissent rien au secteur, etc.) et non une opportunité.

En lançant l’initiative « Passeport pour l’innovation », Alcatel-Lucent prend le contrepied de ces clichés.

Le principe est simple : recruter 65 jeunes dip’ en CDI et les positionner sur des projets stratégiques de l’entreprise : les mobiles de 4ème génération, la réalité embarquée, etc. Intégrés à des équipes d’experts expérimentés, les jeunes seront incités à faire part de leurs idées et éventuellement à challenger celles des autres.

Sur le fond, intégrer des jeunes diplômés sur ce type de projet à enjeux présente plusieurs avantages :

Au plan commercial, « il y a une certaine logique à associer à nos projets stratégiques ceux qui en seront les futurs clients » nous confiait Julien Cotte, Responsable du community management RH au sein du groupe.

D’un point de vue technique, le fait d’intégrer des visions nouvelles peut être source d’innovations pour le groupe. On repense ici à l’aphorisme de Churchill : « Tout le monde savait que c’était impossible à faire. Un jour est arrivé quelqu’un qui ne le savait pas, et il l’a fait ».

NB : pour les jeunes dip’ intéressés, vous pouvez vous rendre sur la page facebook RH du groupe


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julienpouget 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine