Magazine Société

Économiser en dépensant

Publié le 01 juillet 2010 par Lecriducontribuable

Après le « Siffler en travaillant » de Blanche-Neige et les Sept Nains, voici le « Économiser en dépensant » du ministre du Budget François Baroin (bien connu pour sa similitude avec un autre célèbre personnage de fiction).

Baroin a en effet annoncé 150 mesures pour économiser 10 milliards d’euros. Et quelles mesures ! En voici trois sur lesquelles il y a fort à dire :

• Inculcation de la « culture de résultat »aux fonctionnaires, via le versement de primes. On va donc économiser de l’argent public en en… versant aux fonctionnaires pour qu’ils en économisent… Vous suivez toujours ?

• Centralisation des achats de l’administration, afin d’économiser 700 millions d’euros. Remarque : Bercy ne pouvait donc pas y penser plus tôt ?

• Modernisation de l’informatique de l’État, qui devrait permettre, selon Bercy, d’économiser 300 millions d’euros. Mais avant que ces économies se manifestent, il va bien falloir acheter du nouveau matériel pour le moderniser.

Comme dirait un autre personnage de petite taille, qui a d’ailleurs été Premier ministre de 2002 à 2005 : « La route est droite, mais la pente est raide… ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine