Magazine

Corsetterie : les baleines

Publié le 01 juillet 2010 par Blondiethunder

Spéciale dédicace à la marmottte qui va commencer (finir) son corset.

Hier, j’ai posé les baleines de mon corset victorien. J’avais choisi les baleines à découper soi même en métal. Réputées plus solides, je m’étais dit qu’il fallait bien ça pour soutenir mon ventre dodu. Par ailleurs, je me suis un peu embêtée avec les baleines prédécoupées en plastique du corset de Krisstales.

Donc, pour poser les baleines sur un corset, auquel on aura préalablement cousu les fourreaux, il faut :

Corsetterie : les baleines

Un corset, des explications, un rouleau de baleine souple, des embouts, une pince à découper, une règle (ou un mètre de couturière).

Je pars donc déjà avec quelques handicap et notamment la pince à découper. En effet, j’ai une pince multifonction (serrage et coupe) basique de chez IK.A. Malheureusement, elle ne permets pas de découper comme il faudrait. Je l’expliquerai plus bas.

Corsetterie : les baleines

On mesure la longueur du fourreau à partir de la couture de soutien du bas.

Bien sûr, avec un mètre de couturière, c’est plus précis. Vous le savez maintenant, je n’aime pas faire les choses comme tout le monde …. et c’est pas à mon avantage.

Un fois la mesure effectuée, on retire 2cm et le résultat nous donne la longueur de la baleine à découper.

Corsetterie : les baleines

Désolée, la photo est un peu floue (comme d'hab).

Pour la découpe et au risque de paraître lourde, utilisez bien un pince à découper pour pouvoir découper précisément fil après fil. En fait, la baleine se compose de deux fils de fer entrelacés. Pour la couper, il est plus facile de s’attaquer à l’un puis l’autre plutôt qu’essayer de la couper d’un coup comme on comme on couperait une bandelette de papier aux ciseaux.

Ma pince étant composée d’une partie coupe (près du manche) et une partie écrasement (au bout), il était impossible de découper la baleine fil après fil. L’Homme a donc dû s’y coller non sans efforts, jurons et petites rougeurs sur les paumes de mains.

Dernier conseil : portez des lunettes, il arrive que des morceaux de fer cassent et soient projetés.

Corsetterie : les baleines

On pose ensuite un embout de chaque côté.

Malheureusement, là aussi les photos sont difficiles ….

Sur la photo ci-dessus, l’embout n’est pas encore fixé, il est juste posé. Il faut ensuite écraser (à la pince) de chaque côté de l’embout pour l’emprisonner sur la baleine. On écraser également dessus et dessous pour l’aplatir et au besoin un dernière fois sur les côtés.

C’est la théorie ! En pratique, j’ai dû, sur certains embouts, refaire plus de trois fois chaque étape. D’ailleurs, si on ne tient pas bien le tout, la baleine vrille et l’embout est mal fixé.

Corsetterie : les baleines

Enfin, il n'y a plus qu'à rentrer la baleine dans son fourreau jusqu'à la couture du bas.

Au besoin, on recoupe la baleine si elle est trop grande. Attention toutefois en la retirant, il arrive que les embouts, mal fixés, restent dans le fourreau. S’il est trop étroit, vous aurez comme moi du mal à le sortir. Il ne faut pas hésiter à recouper une baleine qui parait trop grande. N’oubliez pas qu’il faudra coudre le biais sur les bords du corset. En laissant trop peu d’espace entre le bout de la baleine et le bord du corset, vous risquez d’avoir du mal à poser le biais.

A mon sens, il vaut mieux une baleine qui bouge un peu de haut en bas que des aiguilles cassées et un biais mal posé.

Corsetterie : les baleines

Le corset porté

Encore une fois, c’est flou mais c’est la faute à l’Homme !

Du coup, avant de poser le biais, je pense faire quelques retouches. Raccourcir le haut en faisant quelques plis ne serait pas du luxe. Revoir le laçage pourrait me l’éviter. Bref, encore quelques essayages et quelques points et il sera portable

;)

Alors, elle en est où la marmottte ? Est-ce que ça tente quelqu’un ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blondiethunder 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog