Magazine Cinéma

Hammer Film Productions

Publié le 01 juillet 2010 par Olivier Walmacq

hammer

Hammer Film Productions est une société de production britannique fondée par William Hinds et Enrique Carreras en 1934. La Hammer est évidemment connue pour ses films d'horreur et d'épouvante. Mais, réduire uniquement la Hammer au genre horrifique serait une erreur.
Les débuts de la firme sont difficiles. Avant la Seconde Guerre Mondiale, la Hammer ne produit que quatre films, dont trois comédies, qui ne bouleverseront pas l'histoire du cinéma.

dr_J_and_sister_H

Pourtant, au début des années 50, la société de production va se reprendre. Pour toucher le marché américain, la Hammer va alors recruter des acteurs américains reconnus mais dont la carrière est sur le déclin. La firme en profite également pour recruter des scénaristes de qualité.
Du milieu des années 50  jusqu'à la fin des années 60, la Hammer connaît un vif succès en Europe et dans le monde grâce à des productions horrifiques, fantastiques et d'aventures.

Dracula_20prince_20des_20tenebres_20P

Pour cela, la firme s'appuie sur des acteurs emblêmatiques: Christopher Lee et Peter Cushing. Et certains réalisateurs de talent signent quelques petits chefs d'oeuvre.
Parmi eux, on citera notamment un certain Terence Fisher. Ainsi, la Hammer met en scène quelques personnages mythiques, notamment le Professeur Bernard Quatermass à travers une trilogie: le Monstre, la Marque et les Monstres de l'espace.

fantome_de_l_opera

Certains films d'horreur imposent un style particulier qui fera le succès de la Hammer. Par exemple, Frankenstein s'est échappé instaure un ton définitivement britannique, un charme rarement égalé et une interprétation de qualité.
De ce fait, de nombreux films appartenant à la saga Frankenstein verront le jour: La revanche de Frankenstein, l'empreinte de Frankenstein, le retour de Frankenstein ou encore les horreurs de Frankenstein.

horreursdefrankenstein

Mais la Hammer donne naissance à d'autres monstres: le loup-garou, la Momie, Dracula, l'abominable homme des neiges, ainsi qu'à des personnages hauts en couleurs: Van Helsing, le fantôme de l'opéra et le Docteur Jekyll. Chaque créature connaîtra son moment de gloire, et des suites seront réalisées dans la foulée. Mais le plus intéressant reste évidemment les thématiques de ces films.
On y parle de la génétique, du clonage, des apprentis sorciers, du devenir-cadavre, de l'identité du corps et finalement de la noirceur de l'âme humaine.

NUIT_DU_LOUP_GAROU

Mais souvent, dans les productions de la Hammer, les héros ne sont pas ceux que l'on croit. Généralement, les personnages principaux sont des hommes monstrueux qui incarnent la morale: les égyptologues et les profanateurs de tombes, les scientifiques qui veulent jouer à Dieu, Van Helsing l'obstiné, Bernard Quatermass le prétentieux... La liste est longue.
Et tous ces personnages sont finalement méprisants.

momie_sanglante

Dans les films de la Hammer, ce sont les créatures les plus touchantes. Ce qui permet aux films de la Hammer d'aborder d'autres thématiques, notamment la monstruosité de l'homme et l'humanité du monstre. Autant de thèmes passionnants qui donneront naissance à d'excellents films.
Au hasard, on citera La Nuit du Loup-Garou, le Cauchemar de Dracula, La Malédiction des Pharaons, Docteur Jekyll and Sister Hyde... pour ne citer que ceux-là.

RASPOUTINE_20LE_20MOINE_20FOU

Pourtant, dans les années 70, la Hammer aura du mal à se renouveler et sera mise dans l'ombre par certaines productions horrifiques de qualité, notamment la Nuit des Morts-Vivants de George Romero et L'Exorciste de William Friedkin. Ces deux films séduiront le public car ils sont davantage ancrés dans notre époque contemporaine. On assiste alors au déclin de la Hammer.
La firme ne s'en remettra jamais et ne survivra pas aux années 70.

Eelsoliver


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • [Film] Batman (1989)

    [Film] Batman (1989)

    USA, 1989Catégorie: Film avec de la danseRéalisation: Tim BurtonChorégraphie: Eddie Stacey (stunt coordinator)Avec: Michael Keaton, Jack Nicholson, Kim Basinger... Lire la suite

    Par  Juliea
    CINÉMA, CULTURE
  • Avatar, le film « révolution »

    Avatar, film révolution

    Synopsis : « Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Lire la suite

    Par  Myzeen
    CINÉMA, CULTURE
  • Carlos le film

    Carlos film

    Film réalisé par Olivier Assayas. L'histoire: Véritable mythe, Carlos est au coeur de l’histoire du terrorisme international des années 1970 et 1980, de... Lire la suite

    Par  Carobrunelli
    CINÉMA, CULTURE
  • Chatroom...Un film bizarre!

    Chatroom...Un film bizarre!

    William, 17 ans, solitaire, passe son temps sur internet et ouvre un forum de discussion pour les adolescents de sa ville. Rejoint par Eva, Emily, Mo et Jim,... Lire la suite

    Par  Michcine
    CINÉMA, CULTURE
  • Allociné : des Productions du téléphone au portail web cinéma

    Allociné Productions téléphone portail cinéma

    Origine d’Allociné Avant toute analyse du portail web cinéma de référence, Allociné, il est primordial de le recontextualiser au regard de la société crée en... Lire la suite

    Par  Powanono
    CINÉMA, CULTURE, HISTOIRE, INTERNET, MÉDIAS
  • European Film Award 2010

    European Film Award 2010

    Le 23ème Festival du Film Européen a vécu....et Roman Polansky, effèt "taule" sans doute, a remporté la plupart des prix dont celui du Meilleur film européen... Lire la suite

    Par  Michcine
    CINÉMA, CULTURE
  • Dubai Film Festival.

    Dubai Film Festival.

    Marrakech vient de fermer ses portes, et le Dubai Film Festival ouvre les siennes, ce dimanche 12 décembre. Dubai, la ville de la démesure, avec ses ors et... Lire la suite

    Par  Michcine
    CINÉMA, CULTURE

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines