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Introduction : Les téléphones mobiles un véritable outil marketing

Publié le 01 juillet 2010 par Tiffen

Introduction : Les téléphones mobiles un véritable outil marketing79 % de la population française serait équipée d’un téléphone portable en 2009 (source : la Tribune).

L’usage du téléphone a évolué… il ne sert plus simplement qu’à téléphoner !

Malgré la réticence encore de certaines personnes face à ce terminal, aujourd’hui les consommateurs cherchent à utiliser le leur pour envoyer des textos, écouter de la musique, prendre des photos ou encore aller sur internet….

Il est devenu un véritable outil du quotidien et un véritable outil marketing prisé par les marques.

Ainsi, ce nouvel outil de communication mérite bien une petite intro avant la publication de prochains articles sur le même sujet…. ;-)

Le public dit oui à l’internet sur leur mobile !

Aujourd’hui, les téléphones intelligents permettent à 4 millions de français de se connecter tous les jours à Internet (source : Journal du net).

Pourquoi un tel engouement ? Tout simplement grâce à l’apparition des forfaits illimités et des terminaux mobiles devenus beaucoup plus ergonomiques (notamment grâce à l’Iphone).

En évolution permanente, les smartphones ne sont plus destinés aux professionnels mais aussi à Madame et Monsieur Michou et remplacent petit à petit l’utilisation que l’on peut avoir sur son ordinateur (leur puissance équivaut à nos ordinateurs d’il y a 5 ans !).

Pourquoi communiquer sur les téléphones mobiles ?

Faire du marketing mobile représente un véritable attrait pour les marques aussi bien en termes de rapidité, de contact puis d’impact sur les utilisateurs.

Ainsi, les agences de communication ont très vite vu le potentiel de ces outils taillés pour le web qui sont toute la journée dans la poche de chaque individu.

  • Des campagnes de communication ciblées et de proximité

Ce nouveau média chaud permet de mettre en place une relation privilégiée et de proximité entre la marque et le consommateur.  L’internet mobile permet de cibler un individu, de suivre chacun de ses mouvements.

En effet, grâce aux nouveaux services proposés (comme la géolocalisation…) l’annonceur peut localiser la personne géographiquement et ainsi créer une véritable interactivité.

L’accessibilité de la marque est d’autant plus accentuée par le fait qu’un individu peut à tout moment consulter les informations sur toutes les choses qui l’entourent grâce à l’internet mobile : par exemple une promotion dans un magasin, une marque, un produit….

  • Taux d’ouverture important

On  note le taux d’ouverture d’un SMS envoyé proche de 100%. C’est-à-dire près de 100% des personnes, vont lire le message qu’ils ont reçu d’une marque.

  • A la conquête de nouveaux clients

La mise en place d’une campagne de marketing mobile permet à une marque de promouvoir ses produits et services auprès de ses différents prospects et ainsi, de générer du trafic tout en se créant une nouvelle base de données clients.

Au-delà de tous ces arguments décrits ci-dessus, nous pouvons rajouter le bénéfice en termes d’image innovante et de visibilité.

Un média en devenir…

Les téléphones mobiles sont amenés à évoluer encore dans les prochaines années aussi bien en termes de possibilité d’utilisation de certaines applications et d’ergonomie.

On voit notamment arriver massivement sur le marché des tablettes (IPAD) qui sont de véritables tablettes mobiles pour améliorer notamment le confort de lecture (écran plus large).

Même si encore beaucoup d’annonceurs se privent de ce marché important, le téléphone mobile serait-il le média de demain ?

Pour en savoir plus :

  • http ://www.youtube.com/watch ?v=sAHoi0-IlIY

Filed under: Internet, Nouveaux médias Tagged: Internet Mobile, marketing mobile, Mobile, smartphone, téléphone portable

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