Magazine Culture

A DERIVA de Heitor Dhalia

Publié le 01 juillet 2010 par Celine_diane
A DERIVA de Heitor Dhalia
ZOOM DVD / Merci à CineTrafic
Du cinéma brésilien, on a surtout retenu les noms de Meirelles ou de Salles. C’était sans compter sur les promesses, ici dévoilées, d’Heitor Dhalia. Puisant dans une mise en scène aérienne et dans un décor paradisiaque, la force d’un drame tout aussi éthéré qu’intense, il pose regard et caméra sur l’implosion progressive et inéluctable d’une famille, rongée par le secret, les démons du passé, de l’adultère et de la colère latente. Avant tout, il s’agit d’une sublime histoire d’amour entre un homme et sa fille, récit d’apprentissage et de passage à l’âge adulte d’une jeune adolescente qui voue une passion démesurée pour son père, unique figure masculine à laquelle elle puisse (d’abord) se référer, et qu’elle ne cessera (ensuite) de chercher chez d’autres. Deux êtres qui se font écho dans leur propre représentation à l’écran: l’innocence de l’un versus le désespoir de l’autre, et cet amour, cette fusion des cœurs qui demeure au milieu, seul vrai ciment d’une vie qui s’abandonne, à la dérive. Sur la bande son magnifique et au piano d’Antonio Pinto, Dhalia- derrière les yeux de son héroïne qui quitte à jamais les chimères de l’enfance- scrute les déchirements visibles et invisibles, les non-dits et les troubles, les caresses éphémères et les décisions qui s’inscrivent dans les chairs. Le film est doux et cruel, hanté par l’horreur d’une séparation à la lenteur féroce, inscrit au cœur d’une nature magnifiée, ces rochers impitoyables et ce sable apaisant en symboles parfaits de la dualité des choses de l’amour et du couple.
A DERIVA de Heitor Dhalia
Bonus du DVD :

Un intéressant making-of qui revient sur les lieux du tournage, le choix des acteurs et les thématiques de l’œuvre. Du réalisateur au producteur Meirelles, de l’habilleur à l’actrice principale, de la directrice artistique à l’ingénieur du son, tous livrent leurs impressions sur leur participation à ce film "intuitif" dixit Dhalia, puisé du fond des souvenirs et de l’imagerie de l’enfance.


A Deriva

Un film de Heitor Dhalia avec Vincent Cassel et Debora Bloch.

Distribution : Universal Pictures

Fiche produit Boutique Universal

Date de sortie : 25/05/2010


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Celine_diane 512 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines