Magazine Bons plans

Découvrez la Croatie avec Hostelbookers

Publié le 02 juillet 2010 par Hostelbookers @auberges

La Croatie fait peut-être de l’ombre à Ibiza en matière de destination pour faire la fête, mais c’est loin d’être son seul atout. Carrefour des cultures, la Croatie a un patrimoine à la grande richesse, qui porte la marque des grecs, des romains, des ottomans, des vénitiens et j’en passe.

La Croatie, c’est une magnifique côte avec des milliers d’îles et d’îlots, mais aussi Zagreb, avec sa riche vie culturelle, et des parcs naturels préservés. Petite liste non exhaustive des choses à voir.

Zagreb

Découvrez la Croatie avec Hostelbookers
Cette jolie ville pleine de magie (à part peut-être la nouvelle ville avec ses blocs d’immeubles…) est le centre culturel, scientifique, économique et gouvernemental du pays. Sa riche histoire remonte à l’époque romaine, et vous y trouverez de nombreux musées, galeries, commerces et endroits pour sortir. Parmi les sites incontournables, citons la Cathédrale Saint Stéphane (construite sur les ruines de la vieille cathédrale du 12ème siècle), un bâtiment à l’architecture néo-gothique très riche, la Place Ban-Jelačić, ou encore l’église Saint Marc, à l’impressionnant portail. La ville de Zagreb abrite aussi de nombreux musées, notamment le Musée archéologique, le Musée Mimara, situé dans un Palais néo-Renaissance, et le Musée de la ville de Zagreb. Enfin, il est très agréable de se promener dans la Ville haute, avec ses nombreuses petites rues et ses cours remplies de charme.

Dubrovnik

Découvrez la Croatie avec Hostelbookers
Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, la perle de l’Adriatique est une destination très populaire. Avec ses plages magnifiques et sa Vieille Ville qui regorge de chefs d’œuvre architecturaux, elle réussit le mariage parfait de la culture et de la détente. Centre des échanges commerciaux maritimes, elle a développé au fil des siècles un impressionnant patrimoine architectural et artistique, encore bien visible malgré les destructions causées par le tremblement de terre de 1667. Encore aujourd’hui, vous pouvez y admirer de nombreuses forteresses, le Palais Sponza, (le plus bel exemple d’architecture Renaissance) ou encore le Palais des Recteurs, un beau bâtiment de style Gothique-Renaissance. En ce qui concerne les établissements religieux, le monastère franciscain et l’Eglise Saint Sauveur font partie des plus visités. Cela dit, l’église Sant Blaise, une église gothique qui a été construite au 18ème siècle en honneur du saint patron de la ville, occupe une place a part dans le cœur des habitants. Enfin, la Cathédrale romane-baroque de Dubrovnik a été construite au 18ème siècle et abrite un impressionnant trésor avec les reliques de Saint Blaise.

Pour compléter le tout, un festival estival annuel se déroule dans la ville pendant plus d’un mois (du 10 juillet au 25 août). Pendant celui-ci, des pièces de théâtre, des concerts et des jeux sont organisés un peu partout en ville, à l’intérieur comme à l’extérieur. Et en février se déroulent les festivités pour célébrer Saint Blaise, le patron de la ville dont la fête est le 3 février. Cette fête donne lieu à des célébrations (messes mais aussi parades et festivités) pendant plusieurs jours.

Split

Découvrez la Croatie avec Hostelbookers
De Split, qui est la plus importante ville côtière de Croatie, vous pouvez prendre des ferries pour de nombreuses destinations. Elle figure aussi en bonne place sur la liste des endroits pour faire la fête en Croatie… Cela dit, cette ville est réputée non seulement pour ses plages de sable blanc aux eaux limpides, son port avec sa promenade, mais aussi pour sa vieille ville à l’architecture magnifique et ses musées. Le cœur historique de cette ville, bâti sur les fondements de la villa de l’empereur Dioclétien, est d’ailleurs classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Palais de Dioclétien, construit par l’empereur romain du même nom, est sans conteste l’attraction phare de la ville, mais la Cathédrale St Dominius et la Place du Peuple valent aussi le détour. Parmi les musées, citons la Galerie Mestrovic, conçue par le fameux sculpteur croate Ivan Mestric et qui abrite plus de 200 de ses œuvres, le Musée Maritime, le Musée de la Croatie et le Musée des Monuments archéologiques de Croatie.

Trogir

Découvrez la Croatie avec Hostelbookers
Aussi appelée la ville musée, Trogir se trouve non loin de Split et est également inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO. Bâtie sur une petite île, elle n’a jamais été prise ou vandalisée, ce qui lui a permis de conserver intact son large patrimoine, représentatif de 2500 ans d’histoire méditerranéenne. Son centre historique est entouré de murailles et comprend un château et des tours préservés. Si vous vous y promenez, vous pourrez admirer de nombreux palais, églises et demeures datant des périodes romanes, gothiques, renaissance et baroque. L’édifice le plus important de la ville est la cathédrale Saint Laurent, avec son fameux portail qui est l’unique œuvre du maître croate Radovan. A voir aussi, le palais Čipiko, qui fait partie des plus beaux de la ville, la forteresse Kamerlengo et le Palais des Ducs.

Pula

Découvrez la Croatie avec Hostelbookers
Pula est la capitale de l’Istrie, au nord ouest de la Croatie. Elle est surtout connue pour ses nombreux édifices romains, et notamment pour son amphithéâtre étonnamment bien préservé datant du 1er siècle. Celui-ci fait partie des six plus grandes arènes romaines du monde. Parmi les autres monuments romains célèbres de la ville on compte l’Arche des Sergii et le Temple d’Auguste, situé sur le Forum. De plus, cette ville a été fortifiée par les romains, qui avaient construit une muraille à 10 portes. La Porte Gemina, la porte d’Hercule et la porte d’Aurea peuvent encore être admirées aujourd’hui. Parmi les autres incontournables, citons la splendide cathédrale du 13ème siècle et le Kaštel, une forteresse vénitienne qui veille sur la ville depuis le 16ème siècle. Enfin, comme dans la plupart de la Croatie, vous trouverez dans les environs une nature préservée et, bien sûr, la mer.

Zadar

Découvrez la Croatie avec Hostelbookers
Au nord de la Dalmatie, Zadar est une ville au passé historique mouvementé, qui a laissé sa marque dans son patrimoine. Parmi les sites touristiques importants, citons le forum romain, qui est le plus grand de la côte Est de l’Adriatique, l’Eglise Saint Donat à l’étrange architecture arrondie ou encore la Cathédrale Sainte Anastasie, une basilique romane du XIIème siècle avec une imposante façade à trois portails qui renferme le sarcophage de Sainte Anastasie dans la crypte.

En dehors des nombreuses églises, vous pourrez y admirer les fortifications vénitiennes édifiées au XVIème siècle pour contrer la menace Ottomane, la Place Nationale de style Renaissance et la Place Petra Zoranica. Enfin, l’orgue maritime est l’une des curiosités de la ville. Conçu par Nicolas Basic, il fait 75 mètres de long et sa structure produit des notes aléatoires et harmoniques au rythme des vagues et du vent via 35 tuyaux d’orgue placés sous la terrasse en pierre.

Parc national des lacs de Plitvice

Découvrez la Croatie avec Hostelbookers
A mi-chemin entre Zagreb et Zadar, ce parc national est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Croatie. Classé patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1979, ce parc de près de 300 m² abrite les 16 grands lacs de Plitvice, reliés entre eux par des cascades et des petites rivières tourmentées. Les lacs sont réputés pour leurs couleurs profondes et lumineuses qui changent en fonction des minéraux et organismes qui se trouvent dans l’eau. La plus grande chute d’eau, Veliki Slap, est haute de plus de 60 mètres et le parc se trouve dans des montagnes avec une faune variée, des ours bruns aux loups en passant par de nombreuses espèces d’oiseaux. Hormis un chemin balisé et quelques aménagements, ce parc est laissé à l’état sauvage.

Parc National de Krka

Découvrez la Croatie avec Hostelbookers
Ce parc national de près de 110 km² se trouve à quelques kilomètres de Šibenik, à proximité de la côte dalmate. Les chutes d’eau en cascade de la rivière Krka constituent sa principale attraction, mais vous y trouverez aussi un monastère à Šibenik et une église franciscaine et son couvent sur l’îlot de Visovac. Paysages magnifiques de bois, lacs, torrents, chutes d’eau et canyons, la rivière Krka avec ses nombreuses espèces de poissons et les quelques 200 espèces d’oiseaux (il abrite aussi le seul centre de fauconnerie croate) font partie des nombreux trésors de ce magnifique parc naturel.

Vous le voyez, il y en a pour tous les goûts en Croatie. Alors si vous êtes tentés par une escapade cet été, sachez qu’HostelBookers propose des auberges de jeunesse pour toutes ces destinations !

Merci à monroet21, Michael Cavén, Lena_Ni, Pululante, Ken_Mayer, Spiterman, Premus, Ivan Marcialis et Jonsson pour les photos sur Flickr!

Add to Del.cio.us
RSS Feed
Add to Technorati Favorites
Stumble It!
Digg It!

Voir aussi


    Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Hostelbookers 10736 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte