Magazine Humeur

Une ambition partagée?

Publié le 01 juillet 2010 par Ep2c @jeanclp

link 

Il y a quelques jours, je faisais référence  ICI MEME  aux propos bien sentis de Denis Declerck relatifs aux compétences des collectivités territoriales en matière culturelle

La récente « levée de boucliers » des seuls milieux culturels contre l’éventuelle suppression de la clause de compétence générale est révélatrice de l’absence de vision politique du rôle de la culture, de l’asthénie des professionnels, du désintérêt de nos concitoyens pour le sujet.

Je rapprochais cette prise de position des analyses de Jean-Michel Lucas sur la même question.

territorial.fr.JPG

Un éclairage complémentaire nous vient aujourd'hui des collectivités elles-mêmes ou, du moins de leurs responsables administratifs, publié sur le site Territorial.fr au nom de l'association Culture et départements.

Je cite François Deschamps :

En ma qualité de président de Culture & Départements, j'ai été amené à apporter une contribution (réalisée  avec l'aide de François Pouthier, directeur de l'IDDAC de Gironde et de Francis Gelin, directeur général de l'Agence culturelle d'Alsace) à Jérôme Bouët, chargé par le Ministre de la Culture de rédiger un Rapport sur le renouvellement des partenariats entre l'Etat et les collectivités territoriales (cf. la lettre de mission). --> Lire la contribution 

Explication de titre :

  Une ambition partagée ?

La coopération entre le ministère de la Culture et les collectivités territoriales (1959-2009)/Travaux et documents n.26, La Documentation française.

Philippe Poirrier, René Rizzardo.

 

 

* * * *

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ep2c 4471 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines