Magazine Beauté

Alléger sa trousse de toilette en détournant quelques produits

Publié le 02 juillet 2010 par (dé)maquillages @demaquillages
ALLÉGER SA TROUSSE DE TOILETTE EN DÉTOURNANT QUELQUES PRODUITSOn amène toujours trop de choses avec soi en vacances. Trop de fringues, trop de bouquins, trop de produits de beauté… Allez-vous VRAIMENT utiliser tout cet attirail de maquillage ? Ce parfum ? Cette huile nacrée ? Non, hein !?
Alors, je vais vous aider à faire le tri, et surtout vous donner quelques astuces pour détourner certains produits et alléger votre valise (utile notamment pour celles et ceux qui, comme moi, ont prévu de beaucoup bouger cet été et ne veulent pas se casser le dos avec des bagages XXL).
LES INDISPENSABLES

LE SHAMPOOING :
A choisir bien nourrissant et réparateur, surtout si vous vous exposez au soleil, et encore plus si vous allez au bord de la mer.
L’APR
ÈS-SHAMPOOING :
Incontournable en été pour éviter les cheveux de paille et limiter la décoloration due aux UV.
LE SOIN VISAGE :
A appliquer tout au long de l’année, même l’été, même avant un écran solaire. A choisir adapté à son type de peau, et si possible avec une texture plus light que d'habitude.
Et n’oubliez pas le soin contour des yeux, si vous en avez besoin.
L’ÉCRAN SOLAIRE :
Indice 20/25 pour la majorité d’entre vous (un indice 20 filtre 95% des UVB responsables des coups de soleil, contre 98% pour un indice 50). Indice 50 pour les peaux vraiment intolérantes ou ceux qui sont du genre à toaster sur la plage (ce qui est très très mauvais, mais vous le savez déjà).
Vérifiez bien qu’il y a aussi une bonne protection UVA, c’est elle qui vous empêchera de flétrir comme une vieille pomme (UVA = principaux responsables du vieillissement cutané) ou de choper un cancer de la peau.
Et si vous prenez un
complément alimentaire solaire, c'est encore mieux (sauf si vous avez une alimentation irréprochable en fruits et légumes riches en beta-carotènes, lutéine et autres antioxydants protecteurs).
LE LAIT CORPS :
C’est pour moi presque un produit d’hygiène, au même titre que du savon ou du dentifrice. Indispensable. D’autant plus qu’il peut être détourné pour servir aussi de démaquillant ou d’après-soleil (voir ci-après).

L’HUILE VÉGÉTALE :

Prenez n’importe quelle « huile de table » (olive, noisette, tournesol, ISIO 4…), et servez-vous en comme un baume à tout faire : en démaquillant spécial makeup waterproof / yeux sensibles, en soin corps & visage pour
nourrir et apaiser, en masque avant-shampooing pour réparer les cheveux, en baume pour les lèvres…
Si vous aimez les soin nacrés qui subliment le bronzage, pensez à apporter un mini-pot de paillettes fines cuivrées, que vous mélangerez dans le creux de la main avec un peu d’huile (à petites doses, les paillettes, hein ! :)
>>> Ma petite recette à moi : ½ d’Isio 4 + ¼ d’huile d’olive première pression à froid (pour les vitamines A et E protectrices et régénérantes) + ¼ d’huile de germe de blé (pour les omégas 3 apaisants) + quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce (pour une odeur un peu plus sympa).
LE MAQUILLAGE :
Le minimum. Lorsque l’on est bronzée, trop de makeup risque d’avoir l’effet inverse de celui recherché et de plomber notre bonne mine naturelle. 1 gel teinté + 1 mascara + 1 ombre à paupières pop + 1 gloss + 1 anticernes. C’est tout, non ?
MAIS AUSSI :
(est-ce nécessaire de la rappeler ?)
Un savon, qui servira pour laver les mains, le corps, les vêtements (pour les vacances roots), une brosse à dents et du dentifrice, une petite trousse à pharmacie… J'oublie quelque chose ?
CE DONT ON PEUT SE PASSER
(qui pèse lourd dans la valise pour pas grand chose)


LE GEL-DOUCHE :
Lavez-vous avec la mousse générée par le shampooing. La quantité suffit, je le fais régulièrement lors de mes voyages de routarde. Les formules de gel-douche et shampooing sont très proches (eau + tensioactifs + parfum / conservateurs / colorants + parfois quelques actifs). La différence réside essentiellement dans le taux de tensioactifs (détergents) : le gel douche est plus concentré. Évitez donc de vous laver les cheveux avec un gel-douche, mais n’hésitez pas à vous laver le corps avec un shampooing, d’autant plus que ce sont des formules moins agressives !
LE DÉMAQUILLANT :
Utilisez votre lait pour le corps. Les formules démaquillant et lait corps sont semblables. Car ce qui démaquille, dans le lait démaquillant, c’est la phase grasse (pas de détergent particulier, contrairement à ce qu’on pourrait penser). Attention quand même à ne pas utiliser de lait contenant de l'alcool (alcohol), ce n’est pas recommandé sur le visage.
Vous pouvez aussi utiliser de l’huile végétale, notamment pour le maquillage waterproof et les yeux, comme je le disais plus haut. Ça ne pique pas et ça marche nickel, promis !
L’APR
ÈS-SOLEIL :
Un lait corps bien nourrissant et/ou de l’huile végétale suffisent largement.
En cas de coup de soleil, appliquer le lait en couche épaisse, laisser pénétrer, recommencer, recommencer (...), jusqu’à ce que la peau ne puisse plus rien absorber (même principe que pour la Biafine). Et alterner avec un peu d’huile végétale, riche en vitamines et acides gras dont la peau va se servir pour se réparer.
>>> Et vous, vous avez des astuces pour alléger votre vanity case cet été ?
EDIT : je m'aperçois en lisant vos comm' que j'ai oublié un certain nombre d'astuces évidentes (échantillons par ex) et de produits indispensables (déo... vernis et lingettes dissolvantes...). Heureusement que vous êtes là !ALLÉGER SA TROUSSE DE TOILETTE EN DÉTOURNANT QUELQUES PRODUITS

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Les eaux de toilette Fescor de Natura (CONCOURS INSIDE)

    eaux toilette Fescor Natura (CONCOURS INSIDE)

    Comme vous avez pu le constater hier, j'ai eu le plaisir de recevoir un colis de la part de Natura. La bonne nouvelle pour vous, c'est qu'ils m'ont envoyé de... Lire la suite

    Par  Decibellebeaute
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • Trousse de maquillage vicky

    Trousse maquillage vicky

    A chacune sa trousse celle là a déjà été envoyée à ma belle soeur. Elle est tout de suite tombée sous le charme. Je cours voir ce qui me reste comme bout de... Lire la suite

    Par  Nyemb79
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • Trousse recup

    Trousse recup

    Une petite trousse zippée que je vais surement glisser dans mon cabas de courses. Je l'ai faite avec de la toile de matellas et un zip recupéré sur un jeans usé... Lire la suite

    Par  Nyemb79
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • La Trousse de l’été : les huiles essentielles anti-canicule !

    Trousse l’été huiles essentielles anti-canicule

    Pas besoin d’aller à l’autre bout de la terre pour souffrir de la chaleur qui sévit actuellement sur nos contrées… Et si on avait recours aux huiles essentielle... Lire la suite

    Par  Pranarom
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, SANTÉ
  • Ma première trousse de make up

    première trousse make

    Quand j'ai débuté dans le make up je ne savais pas trop dans quoi investir, vers quelles marques se tourner, quels produits choisir,... Lire la suite

    Par  Frootloops
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES
  • L'ancienne trousse voyage Eau précieuse.

    L'ancienne trousse voyage précieuse.

    Salut les filles alors jusque là je niais totalement l'existance de cette trousse ! Et là je parle d'un de mes coups de coeur! Une trousse eau précieuse que je... Lire la suite

    Par  Bellattitude
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES
  • Les produits Erborian

    produits Erborian

    Maintenant je vais vous causer de la marque Erborian quand meme ! Cette marque a été créée en 2007 par Katalin Berenvi. Erborian provient d’un jeu de mots pour... Lire la suite

    Par  Corienga
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog