Magazine Cinéma

La Guerre du Feu: autour des hommes préhistoriques

Publié le 02 juillet 2010 par Olivier Walmacq

guerre_du_feu

L'histoire se déroule pendant l'âge de pierre. Une tribu de Néanderthaliens attaque par surprise une tribu plus évoluée d'homo sapiens, qui savait, alors, conserver le feu, mais non le fabriquer.
Au cours du combat, le feu s'éteint. Dépourvus de cette source de chaleur, la tribu des Ulams ne peut résister aux intempéries. Trois guerriers, Noah, Amoukar et Gaw décident de partir à la recherche du feu...

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique de La Guerre du Feu, le film de Jean-Jacques Annaud sera prochainement chroniqué sur ce blog.
Non, il s'agit de proposer une réflexion sur les hommes préhistoriques, leur évolution au cours de l'histoire et comment leur inteligence s'est développée.

guerre_feu0

Les origines de l'homme nous conduisent en Afrique du Sud. On distingue trois espèces différentes: l'australopithèque, l'Homo Erectus et l'Homo Sapiens Archaïque.
Ce sont les descendants directs de l'homme moderne, car ces ancêtres posséder déjà la capacité de se tenir et de marcher debout. C'est ce qu'on appelle la bipédie et c'est aussi ce qui caractérie l'homme moderne. De ce fait, l'homme ne descend pas du singe.

guerre_feu_1

On a retrouvé des traces d'austrolopithèques en Tanzanie, datant au moins de 5 millions d'années. Le représentant le plus connu se nomme Lucie.
Les autrolopithèques possédaient un cerveau trois fois plus petit que le nôtre et mesuraient entre 1.20 m et 1.60 m.

guerre_feu

L'Homo Erectus a un crâne deux fois plus volumineux que l'autralopithèque, il est capable de fabriquer des outils et possède quelques facultés intellectuelles.
Il est capable de maîtriser le feu mais ne sait pas le créer. C'est d'ailleurs ce qui nous est montré dans le film de Jean-Jacques Annaud.
Toutefois, l'Homo Erectus ne semble pas posséder de langage, en dehors d'une communication rudimentaire.

guerre_du_feu

L'Homo Sapiens Archaïque a la particularité de posséder un cerveau volumineux. De ce fait, il fait preuve d'une imagination créative: ce qui explique certains dessins retrouvés dans les grottes.
Il est capable de maîtriser et de créer le feu. Mais, il y a 70 000 ans, une éruption volcanique se produit en Indonésie et décime l'Europe, ainsi qu'une grande partie de la Chine.
La Terre entre ensuite dans une période glaciaire. La population des Homo Sapiens Erectus diminue fortement. Mais certains arrivent pourtant à survivre.
Ils développent également un langage, font preuve de spiritualité et commencent à utiliser des symboles. C'est le début de l'Homme Moderne.

Eelsoliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines