Magazine Culture

Confessions d'un automate mangeur d'opium, de F. Colin et M. Gaborit

Publié le 02 juillet 2010 par Acdehaenne

Paris, 1899. Théo et Margo sont frère et soeur. L'un est un psychiatre aux méthodes révolutionnaires tandis que l'autre est une comédienne en vogue. Mais après que l'amie de cette dernière est retrouvée mystérieusement assassinée, il s'en suit une impressionnante course-poursuite...

Publié en 2007 par les éditions Motifs (réédition du livre paru chez Mnémos), ce livre écrit à quatre mains par Fabrice Colin et Mathieu Gaborit relève du Steampunk, genre intermédiaire entre la SF et la Fantasy.

Challenge
Pour tous les amateurs du Steampunk, lisez ce livre et régalez-vous. Vous y trouverez des dirigeables, des automates, de la vapeur et du cuivre riveté à foison. Et bien d'autres choses encore... C'est un pur produit issu de l'imaginaire rétro-futuriste.
Pour les autres, vous trouverez là un bon moyen de découvrir ce genre foisonnant, rempli de références et de personnages célèbres.
C'est écrit avec un style léché qui laisserait presque croire qu'il a été écrit à l'époque décrite.
L'action est très présente dans ce livre, menée tambour battant. On ne s'ennuie pas une seconde même si parfois l'intrigue pâtit quelque peu du rythme imposé par les deux auteurs.
Sans vous la révéler, je peux juste vous dire que la scène finale est trop vite bâclée alors qu'elle aurait mérité un traitement beaucoup plus intense, nettement plus dramatique.
Cela n'empêche pas une bonne lecture, où l'on ne s'ennuit jamais, ce qui n'est pas toujours le cas (suivez mon regard...). Franchement, vous ne regretterez pas votre investissement, qui est somme toute assez minime.

Quelqu'un que je connais plutôt bien, en parle aussi, ici
note : 

Confessions d'un automate mangeur d'opium, de F. Colin et M. Gaborit
Confessions d'un automate mangeur d'opium, de F. Colin et M. Gaborit

A.C. de Haenne


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Acdehaenne 1290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine