Magazine Cinéma

L'univers et ses mystères: Jupiter, la planète géante

Publié le 03 juillet 2010 par Olivier Walmacq

univers_jupiter

Genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: Jupiter est une planète géante gazeuse, la plus grosse planète du système solaire et la cinquième en partant du soleil. Elle doit son nom au dieu Romain Jupiter. Le symbole astronomique de la planète est la représentation de la foudre de Jupiter.

la critique de Eelsoliver:

Après nous avoir évoqué Saturne dans un documentaire passionnant, L'univers et ses mystères nous délivre quelques secrets de Jupiter.
Jupiter est donc la plus grande planète de notre système solaire. Elle contient plusieurs dizaines de lunes, et il semblerait que toutes n'aient pas été encore identifiées.
Elle effectue le tour complet du soleil en onze ans et 10 mois. La durée d'une journée sur Jupiter est de neuf heures et demie environ.

Voilà pour les quelques informations relatives à cette planète. Et pour ceux qui l'ignoreraient, Jupiter est entourée d'un anneau qui n'est pas forcément visible à l'oeil nu.
En dehors de cela, Jupiter est surtout une planète hostile dans laquelle l'activité météorologique est surtout marquée par des tempêtes et des anticyclones, bien plus importants que sur la Terre.

C'est aussi une planète mystérieuse qui a bien du mal à délivrer ses secrets. En dehors de cela, c'est surtout une planète protectrice pour la Terre.
En effet, Jupiter attire les comètes et les météorites par sa grande force d'attraction, mais peut aussi les rejeter dans l'univers par une sorte d'effet boomerang.

Autre intérêt de cette planète, ces quatres principales lunes, entre autres Europe. En effet, Europe pourrait abriter une vie extraterrestre.
Même si cet astre est recouvert essentiellement de glace, il est possible qu'une vie s'y soit développée, et ce pour une simple raison: la présence d'eau sous la glace.
De plus, on sait que sur Terre, certaines espèces ont pu se développer dans des conditions extrêmes. Alors pourquoi pas sur Europe ?

Jupiter entretient donc quelques similitudes intéressantes avec la Terre. Certes, son activité météorologique est plus importante que sur la planète bleue.
Mais le phénomène reste identique même s'il est multiplié à plus grande échelle. Cela permettrait aux scientifiques de comprendre certains phénomènes sur Terre.
Encore une fois, un documentaire intéressant mais un peu plus technique qu'à l'accoutumé. Aussi est-il nécessaire de bien suivre toutes les explications.

Note: 14/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines